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Devenir ingénieur spécialiste des systèmes embarqués

  • 14/10/2011

2 christian_touseau.jpgChristian Touseau est responsable du département électronique et mesure de l'ESME Sudria. Il dirige également la voie d'approfondissement de l'école sur les systèmes électroniques embarqués. Interview.

Quel est le contexte actuel des systèmes embarqués ?

Les systèmes embarqués sont un domaine passionnant dans lesquels il y a actuellement une forte embauche et un fort besoin de professionnels compétents. En effet, le coût de l'électronique et les consommations énergétiques très faibles de ceux-ci ont permis la réalisation de systèmes électroniques mobiles intégrant des applications et des systèmes d'exploitation particulièrement performants.

Il en résulte une explosion du nombre des machines nomades sans fil, proposées aujourd'hui aux utilisateurs, des téléphones portables aux tablettes graphiques ou autres lecteurs multimédias, qui sont réalisés avec de l'électronique haut de gamme numérique embarquée. Ces technologies requièrent des savoir-faire tant en électronique matérielle (architecture de système numérique, conception de cartes, fabrication de cartes...) qu'en logiciel (systèmes d'exploitation embarqués tels que Windows CE, Linux ou Androïd, les programmes d'applications...). Les ingénieurs concernés doivent donc avoir la connaissance et la maîtrise « hardware » et « software » du produit.

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Quel type d'ingénieur ce domaine intéresse-t-il et forme-t-il ?

Les principales qualités souhaitables pour exercer ces métiers sont la curiosité, la discipline, le dynamisme et l'imagination. En effet, ces technologies évoluent très vite et il faut réactualiser ses connaissances tout aussi rapidement. C'est en lisant des articles techniques, des revues scientifiques, et en participant à des séminaires technologiques que l'on progresse. C'est également un métier « passion » qui demande un investissement personnel important. L'ingénieur en systèmes embarqués est un créatif qui doit être capable de résoudre des problèmes nouveaux et faire preuve d'imagination. Il doit le faire tout en s'attachant à obtenir un résultat en temps, en heures et en coûts.

Les carrières se font dans des bureaux d'études au sein desquels les diplômés peuvent ensuite évoluer vers des postes de responsable projet, ingénieur produit ou directeur technique. Beaucoup d'étudiants se retrouvent ainsi dans le domaine des transports (automobile, chemin de fer, aviation, aérospatial, etc.) ou dans l'électronique multimédia ou de communication. L'électronique, d'une manière générale, est présente quasiment partout, depuis la simple cafetière jusqu'au satellite le plus sophistiqué. La demande de compétences dans ce domaine ne peut que s'accroitre.

electronique6.jpgComment enseigne-t-on les systèmes embarqués ?

Enseigner les systèmes embarqués, c'est dispenser un enseignement approfondi de l'électronique et de l'informatique : conception des systèmes à base de micro-processeurs, conception d'application en logique programmable ou en ASICS, connaissance de tous les outils de conception assistée par ordinateur (CAO) nécessaires pour obtenir des solutions technologiques. Connaissance et utilisation de langages de haut niveau, maîtrise des systèmes d'exploitation que l'on utilise sur ces produits tels que Linux, Androïd, Windows CE auxquels s'ajoutent parfois des contraintes temps réel nécessitant des systèmes d'exploitation encore plus contraignants.

Les enseignements sont très orientés sur l'aspect pratique et pragmatique d'un système. Cela nécessite un investissement important en heures passées dans les laboratoires à concevoir et réaliser physiquement des projets portant sur des domaines techniques très variés.

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