INGÉNIEuRS DE TOuS LES POSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

Le blog de l'ESME Sudria

Vous êtes ici :

Insuffler l'envie d'entreprendre

  • 12/12/2011

Club_Junior_Entreprise_1.jpgEntretien avec Olivier Antunes, responsable projets de Junior Sudria, la Junior-Entreprise de l'école.

A travers Junior Sudria, les étudiants de l'ESME Sudria mettent leurs compétences multiples en ingénierie au service des entreprises. De la réalisation de logiciels à la conception de cartes électroniques en passant par la motorisation de piscines, les prestations proposées par la Junior-Entreprise sont diverses et s'adaptent aux besoins des clients. Panorama de l'association avec Olivier Antunes, son responsable projets.

Quelle place occupe Junior Sudria à l'école?

logo_JS.jpgIl s'agit au travers de l'association de créer une dynamique autour de l'entreprise. Notre slogan est « l'envie d'entreprendre ». En partant de peu de chose, il faut arriver à faire beaucoup. Nous contribuons ainsi à l'intérieur de l'école à la fois à la professionnalisation des étudiants, mais également à l'émergence chez eux d'un véritable esprit d'entreprise.

Respect des délais, du cahier des charges, qualité du produit final... Junior Sudria a le même sérieux et le même professionnalisme qu'une société de services classique. Cette qualité est garantie par la satisfaction de nos clients, qui vont de grandes multinationales à des start-ups en passant par des auto-entrepreneurs.

Nous travaillons dans un esprit permanent de transmission et d'amélioration. Les nouveaux travaillent en binôme avec de plus anciens afin d'être formés à leur tour. Des boucles de passation existent pour gérer la continuité entre les mandats successifs. Les processus sont rigoureux et on veille constamment à les optimiser. Il y a une authentique valeur ajoutée liée à la fraîcheur, au dynamisme et à l'enthousiasme de nos membres pour lesquels la Junior représente une véritable opportunité d'ouverture.

D'où provient la renommée de l'association ?

Essentiellement de l'investissement de ses membres et des nombreuses actions auxquelles Junior Sudria prend part. Dans le cadre du congrès régional d'automne qui a vocation à rassembler et à former les junior entrepreneurs, l'association a par exemple reçu le 15 octobre dernier à l'école toutes les Junior-Entreprises d'Ile-de-France. Des formations ont été dispensées aux juniors entrepreneurs à l'ESME Sudria par des étudiants d'école de commerce sur des notions de gestion et de management complémentaires de leur formation d'ingénieurs.

Congres_Regional_Automne.JPGAutre événement récent qui a valu à la Junior-Entreprise un certain rayonnement : sa mise à l'honneur lors d'une conférence organisée par le Club Junior-Entreprises, qui a rassemblé le 17 novembre à l'hôtel Lutetia des personnalités telles que Louis Vogel, président de l'université Panthéon-Paris 2-Assas, Pierre Tapie, président de la Conférence des Grandes Ecoles, ou encore Pierre Veltz, PDG du cluster de Saclay, sur le sujet « Universités vs Grandes Ecoles : Vers la fin d'une lutte des classes ? ». La qualité de la réflexion produite par Junior Sudria en amont de la conférence lui a valu d'être citée et mise en avant durant l'événement.

Club_Junior_Entreprise_2.jpgQuels sont les axes de développement à venir ?

Nous souhaitons poursuivre le développement de l'association à l'intérieur de l'école. Cela passe par son autopromotion auprès des étudiants pour les faire adhérer mais également par la sensibilisation des étudiants non membres à l'esprit d'entreprendre. Y contribuent des événements tels que celui organisé le 8 décembre lors duquel des Anciens de l'école créateurs d'entreprise ou des PDG sont venus partager leur expérience avec les étudiants.

Club_Dirigeants_Createurs_Entreprises.JPGAfin de favoriser la diffusion et l'impact de notre action, nous désirons également profiter du développement de l'ESME Sudria en l'accompagnant dans l'ouverture de ses nouveaux campus à Paris Montparnasse, sur lequel nous viendrons nous installer, ainsi qu'en province à Lille et à Lyon.

Nous avons enfin l'intention de poursuivre notre action au cœur du mouvement des Junior-Entreprises en continuant de favoriser le rapprochement entre les différentes associations du mouvement, que ce soit par notre participation à des événements fédérateurs ou par la création de nouveaux événements communs.

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

logo_cnje.jpg

Qu'est-ce qu'une Junior-Entreprise ?

Une Junior-Entreprise est une association loi 1901 à vocation économique et pédagogique, à but non lucratif. Implantée au sein d'une École ou Université française, elle permet aux étudiants de mettre en pratique l'enseignement théorique dont ils bénéficient, en réalisant des études correspondant aux domaines de compétences de leur école, pour des clients très variés.

Pourquoi faire appel aux Junior-Entreprises ?

Les étudiants qui participent à des études pour leur Junior-Entreprise sont compétents, dynamiques, dotés d'un esprit jeune et créatif. De plus, les Junior-Entreprises revêtent une véritable caractéristique professionnelle ; contrôlées annuellement par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, elles sont titulaires du label "Junior-Entreprise" (marque déposée) qui est à renouveler chaque année.

Extrait du site des Junior-Entreprises
http://www.junior-entreprises.com/

 

Partager cet article:

Recherche

Archives

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 094 1953 M - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :