INGÉNIEuRS DE TOuS LES POSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

Le blog de l'ESME Sudria

Vous êtes ici :

Etre apprenti à l'ESME Sudria

  • 19/04/2012

4apprenti.jpgInterview de Thomas Devos (ESME Sudria promo 2013), étudiant en apprentissage à l'ESME Sudria et président du club ingénieurs apprentis de l'école.

L'ESME Sudria propose, en partenariat avec le CFA SACEF, une formation par l'apprentissage de 3 ans après un bac + 2, pour 48 élèves chaque année. Deux spécialisations sont proposées : "Génie Electrique et Climatique" et "Informatique, Réseaux et Télécoms". Le diplôme obtenu est le même que celui des élèves formés par le cursus traditionnel. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du site consacré à l'apprentissage.

Thomas Devos, 24 ans, a rejoint l'an dernier l'ESME Sudria dans la filière apprentissage après un BTS électricité et une classe préparatoire scientifique. En parallèle de ses études à l'école, il travaille en tant qu'assistant responsable d'affaires chez Eiffage Energie Val-de-Loire, sur le chantier de l'aéroport de Tours. Il est également président du club des ingénieurs apprentis - une association qui a vu le jour en octobre 2011.

Pourquoi avoir choisi l'apprentissage et pourquoi à l'ESME Sudria ?

Mon parcours est atypique. Après mon BTS dont je suis sorti major, j'ai décidé de faire une classe préparatoire scientifique pour combler mes lacunes dans les matières généralistes et ainsi obtenir de bonnes bases pour faire une école d'ingénieurs d'un bon niveau. En choisissant l'apprentissage, je souhaitais garder un pied dans l'entreprise tout en continuant mes études d'ingénieur. Les qualités connues et reconnues des ingénieurs de l'école au sein des entreprises dans lesquelles j'ai travaillé précédemment m'ont poussé à choisir l'ESME Sudria, d'autant plus que le programme de ses enseignements se situe dans la continuité de mes études en énergie.
 
Pourquoi avoir créé le club ingénieurs apprentis ? Quel est son rôle ?
 
CIA_logo.jpgLes alternances régulières d'un apprenti rendent son intégration plus difficile au sein de l'établissement auquel il est rattaché, d'autant que beaucoup d'apprentis viennent de province. Le rôle du club des ingénieurs apprentis (CIA) de l'ESME Sudria est non seulement de fédérer les apprentis entre eux, quelle que soit leur promotion, mais également de les rapprocher des autres étudiants et de faire le lien avec les autres associations de l'école, afin d'atténuer le clivage avec la formation classique.
 
Nous organisons également nombre d'événements conviviaux tels que des afterworks, des week-ends en commun, des soirées à thèmes. Ainsi, nous avons organisé en janvier un buffet régional ou chacun a apporté un plat de sa région et nous comptons prochainement célébrer les dix ans de l'apprentissage à l'ESME Sudria. Actuellement, l'association contient d'ores et déjà 50 membres parmi lesquels des apprentis mais également des étudiants classiques - souvent des présidents d'autres associations.

Quelle est la valeur ajoutée de la formation ESME Sudria pour l'intégration dans le monde professionnel ?
 
La réputation de l'école auprès des entreprises n'est pas sans fondement. Les cours, prodigués par des professionnels, permettent d'être au plus juste des attentes des entreprises. Les sujets abordés à l'école permettent souvent de prendre les bonnes décisions en entreprise lorsque l'on se retrouve dans des situations qui leurs sont associées.

Ainsi, les problèmes juridiques vus à l'ESME Sudria m'ont permis, à l'occasion d'appels d'offres et de contrats particuliers, d'évaluer les risques et de savoir quelle attitude adopter. D'autres problématiques étudiées, non seulement techniques, mais également liées au droit et aux normes de qualités ou aux problèmes administratifs ont pu me servir dans certaines situations exceptionnelles, qui ne font pas partie du quotidien de l'entreprise.

Partager cet article:

Recherche

Archives

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 094 1953 M - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :