INGÉNIEuRS DE TOuS LES POSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

Le blog de l'ESME Sudria

Vous êtes ici :

L'association Sudriabotik remarquée à la Coupe de France de robotique

  • 27/05/2013

La vingtième édition de la Coupe de France de robotique avait lieu du 8 au 11 mai à La Ferté-Bernard (Sarthe). Sudriabotik, l'association de robotique de l'ESME Sudria, faisait partie des quelques 172 équipes en lice (voir note précédente) : le groupe mené par Quentin Mercier (ESME Sudria promotion 2016), président de Sudriabotik, se hisse à la treizième place et accède aux phases finales. Retour sur l'évènement.

Un des matchs de Sudriabotik pendant la compétition

Entre stress et détente

« Ce classement est une fierté pour l'association, pour les membres qui se sont impliqués, pour les anciens et pour l'école, commence Quentin Mercier, enthousiaste. Mais ça ne représente pas que ça. Grâce à ce résultat, nous espérons pouvoir mener une campagne de communication importante autour de l'association. » Le président de l'association est d'autant plus fier de son équipe qu'elle s'est distinguée dans des conditions parfois difficiles : « Evidemment, il y a quelques moments de stress où la concentration doit être optimale, notamment lorsque l'on doit effectuer une réparation rapide entre deux matchs ou quand un élément des robots nous lâche. Dans ces situations, l'atmosphère peut être tendue. Mais c'est aussi l'occasion pour les membres ayant rejoint Sudriabotik récemment d'apprendre de nouvelles manipulations dans l'urgence. »

Mais cette compétition était surtout l'occasion d'affronter d'autres passionnés de robotique dans une ambiance chaleureuse : « Durant ces quatre jours de compétition, il y avait vraiment moyen de s'amuser. Entre les jeux organisés par le staff organisateur de l'évènement ou ceux des associations, les soirées et surtout la compétition off pendant laquelle d'autres robots peuvent s'affronter lors de combats de sumo, de courses ou de chorégraphies, tout se déroule dans un esprit bon enfant. »

A la recherche de nouveaux partenaires

Ce bon résultat ouvre de nouvelles perspectives pour l'association : « Grâce à notre classement, nous allons pouvoir démarcher de nouveaux sponsors pour participer à davantage de tournois. Pour l'heure, nous sommes soutenus par l'ESME Sudria évidemment, mais aussi par la société SPCI et Elsys Design, sans qui rien de tout cela n'aurait été possible. Nous tenons également à remercier les anciens de l'association pour leurs conseils et leurs retours d'expérience. Cette victoire est autant la nôtre que la leur. Nous espérons également recruter de nouveaux membres au sein de l'association, notre performance montrant que même une équipe constituée de première et deuxième années peut se hisser parmi les meilleurs. »

Le thème de la prochaine Coupe de France de robotique tournera autour de la préhistoire, en 2014. Rendez-vous en septembre pour connaître précisément les spécificités du tournoi. D'ici là, si vous souhaitez vous investir dans Sudriabotik, vous pouvez contacter l'association par mail.

Partager cet article:

Recherche

Archives

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 094 1953 M - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :