INGÉNIEuRS DE TOuS LES POSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

Le blog de l'ESME Sudria

Vous êtes ici :

Fête de la Science : une passion partagée !

  • 06/10/2014

Depuis 1992, la Fête de la Science rassemble petits et grands, professionnels, étudiants et novices autour des sciences, des techniques et de la recherche. L'édition 2014 a eu lieu du 27 septembre au 19 octobre dans toute la France. L'EPITA, l'ESME Sudria et l'IPSA ont pris part à l'évènement au Centre National des Arts et Métiers (Cnam) à Paris, en proposant aux collégiens et lycéens de découvrir une partie du travail effectué en école d'ingénieur-e-s. Les étudiants ont ainsi invités les jeunes générations à faire voler des drones, observer une fusée, un robot, faire fonctionner une imprimante 3D ou encore s'initier au code dans l'univers historique et étonnant du musée. Retour sur ces ateliers...

Fete-de-la-science---ESME-Sudria---web--grand.jpg


Atelier Kiwédia

« Nous avons proposé aux élèves des mini-jeux sur le thème de l'informatique ludique tels que le jeu de la dichotomie (un principe mathématique), du codage d'information et du décryptage. Ils ont également découvert des jeux pour smartphone que nous avons conçu nous-mêmes. Nous souhaitions démystifier l'informatique et nous avons été surpris par les très bonnes réflexions et questions des collégiens. Nous voulions leur montrer certaines applications pratiques de la science et pourquoi pas susciter des vocations ! En partant, une jeune fille a dit qu'elle souhaitait coder des jeux vidéo plus tard : c'est très gratifiant ! L'un des enseignants a également émis le souhait de reprendre un des jeux proposés dans sa classe. C'est une belle dynamique pour l'association qui nous permet de nous exprimer en public et de garder un contact avec la jeune génération. » Florian Audinot (ESME Sudria promo 2015)

L'association Kiwédia forme les plus jeunes aux différents langages informatiques. Elle est découpée en trois pôles : gaming, développement (code) et évènements. L'association met à disposition différents logiciels de vidéo et propose des évènements dédiés à la culture pop et geek. (www.kiwedia.org)


Atelier Sudriabotik

« L'atelier met en scène le robot ayant participé à la dernière édition de la Coupe de France de robotique. Il est équipé d'un capteur qui réagit aux mouvements. Nous avons débuté sa construction en septembre pour l'achever en janvier. Cette année nous étions cinq à travailler dessus, certaines années nous sommes quinze. Nous avons eu de bon retours des collégiens comme des lycéens, impressionnés par le robot et ce qu'il était capable de faire. Nous encourageons tout le monde à venir nous voir dans notre local ou même lors de la Coupe de France ! » Quentin Mercier (ESME Sudria promo 2016)

L'association Sudriabotik participe à la Coupe de France de robotique, une compétition qui réunit la plupart des écoles d'ingénieur. Elle construit les robots participants à la compétition, du fonctionnement aux systèmes mécaniques en passant par la modélisation 3D, l'usinage sur une fraiseuse numérique et le montage. Aucune connaissance n'est requise pour intégrer l'association. (sudriabotik.free.fr)



Pour en savoir plus sur les ateliers de l'EPITA

Pour en savoir plus sur les ateliers de l'IPSA


Partager cet article:

Recherche

Archives

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 094 1953 M - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :