INGÉNIEuRS DE TOuS LES POSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

Le blog de l'ESME Sudria

Vous êtes ici :

La Code Week avec l'ESME Sudria et e-artsup Lille

  • 20/10/2014

Dans le cadre de la Code Week, une semaine européenne pour sensibiliser le grand public au code informatique, étudiants et enseignants des campus lillois de l'ESME Sudria et e-artsup s'associaient ce 11 octobre à la Frac de Dunkerque. Leur objectif ? Dévoiler les possibilités folles qu'offre la programmation à travers différents ateliers.

code_week_dunkerque_eartsup_esme_sudria_lille_retour_informatique_02.jpg

Welcome to La Frac

Ce 11 octobre, le lieu où il fallait être du côté de Dunkerque, c'était à la Frac et plus précisément au dernier étage du bâtiment. C'était là, dans un cadre industriel à la vue imprenable sur la grande bleue, qu'étaient installés les stands de deux écoles de IONIS Education Group : l'ESME Sudria et e-artsup. « Étant d'origine Dunkerquoise, j'avais déjà eu l'occasion de voir le très beau bâtiment du Frac et sa collection d'art contemporain, raconte Alexandre Huyghe (e-artsup promo 2018), un étudiant du campus lillois d'e-artsup qui, à l'occasion de l'événement, présentait une installation alliant graphisme et informatique. Dans le cadre de la Code Week, mon objectif était de rester en accord avec le lieu et de mettre la programmation au service du visuel. J'ai ainsi réalisé un tableau abstrait à base de fractales et de formes géométriques. Les formes et couleurs à l'écran évoluaient en direct grâce aux mouvements de la main du visiteur qui s'y essayait, détectés via un appareil Leap Motion. Ainsi, chacun pouvait jouer avec le graphisme de l'application et créer lui-même son propre tableau animé. »

code_week_dunkerque_eartsup_esme_sudria_lille_retour_informatique_05.jpgcode_week_dunkerque_eartsup_esme_sudria_lille_retour_informatique_11.jpgUne première réussie et remarquée pour l'e-Smart Lab
Cette œuvre, Alexandre a pu la faire naître grâce à Processing, « une librairie java créée pour les graphistes qui permet de réaliser de façon très intuitive des applications en vectoriel » et au sujet de laquelle Sylvain Coste, responsable pédagogique d'e-artsup Lille, a donné une conférence cette même journée. Pour ce dernier, cette participation d'e-artsup Lille à la Code Week Dunkerque « a montré au grand public mais aussi aux professionnels du code que les graphistes pouvaient également utiliser le langage informatique, à travers la programmation, pour générer de l'image et des interactions. » Toujours selon Sylvain Coste, cette manifestation était aussi l'occasion de « sortir » du campus l'e-Smart Lab, l'atelier de fabrication numérique commun à l'ESME Sudria Lille et e-artsup Lille : « Il s'agissait du premier événement extérieur de l'e-Smart Lab. Nous avons donc pu présenter de manière officielle notre laboratoire aux autres écoles de la région mais aussi aux makers qui nous suivent depuis quelques temps et collaborent avec nous, comme le FabLab de la Côte d'Opale. »

code_week_dunkerque_eartsup_esme_sudria_lille_retour_informatique_04.jpgcode_week_dunkerque_eartsup_esme_sudria_lille_retour_informatique_13.jpgMontrer au grand public comment utiliser les nouvelles technologies
Depuis son arrivée au sein de l'ESME Sudria Lille, Aurélien Vernizeau (ESME Sudria promo 2018) fait lui aussi partie de ce laboratoire particulier. « J'ai décidé de rejoindre l'e-Smart Lab car, au lycée, j'avais déjà toute la technologie de ce labo sauf que je ne pouvais pas y toucher - elle était réservée aux professeurs, explique-t-il. Du coup, cela me permet maintenant, en plus d'apprendre des choses, d'utiliser mes cours sur des projets concrets que je peux ensuite partager avec d'autres. Je conseille d'ailleurs à tous les étudiants de Lille d'y participer. Ça ne peut être que bénéfique ! » Aurélien et d'autres « sussus » (le surnom des étudiants de l'ESME Sudria) lillois étaient venus présenter les différents modules Arduino qu'ils avaient ainsi pu confectionner durant l'année. « Le but, c'était de présenter cette technologie aux visiteurs et leur montrer ce que l'on peut faire avec, poursuit l'étudiant. Nos modules correspondaient à un piano, une manette de jeu vidéo qu'on pouvait brancher sur un ordinateur, des jeux de son et lumière, etc. Il y a beaucoup d'enfants avec leurs parents et, même s'ils ne comprenaient pas forcément comment cela marchait, ils ont tous bien aimé et posé plein de questions. » Outre le fait de voir les yeux émerveillés des plus jeunes, Aurélien dit avoir particulièrement « apprécié cette journée car c'était l'occasion de montrer aux gens ce qu'on pouvait réaliser en école d'ingénieurs. Aussi, cela permettait de rencontrer les personnes responsables des autres stands - des lycées, des workshops, un FabLab, etc. - pour échanger. »

code_week_dunkerque_eartsup_esme_sudria_lille_retour_informatique_10.jpgcode_week_dunkerque_eartsup_esme_sudria_lille_retour_informatique_12.jpg« Les visiteurs étaient vraiment impressionnés »
Les étudiants des écoles lilloises ont donc fait le plein de rencontres. Ils ont d'ailleurs également pu, le temps d'une journée, côtoyer certains étudiants de l'ESME Sudria Paris venus participer à cette guinguette de l'informatique. « Sébastien Herry, le responsable du laboratoire d'ingénierie des Systèmes de Traitement de l'Information (ISTI), avait demandé s'il y avait des volontaires qui souhaitaient participer à l'événement et j'ai répondu favorablement avec deux autres camarades, détaille ainsi Florian Audinot (ESME Sudria promo 2015) qui était déjà de la Fête de la Science en septembre dernier avec l'association Kiwédia dont il est le président. Lors de cette Code Week, j'ai pu faire une démonstration du pilotage d'un drone grâce au Leap Motion, un système de pilotage qui avait été réalisé par des étudiants de l'ESME Sudria de la promotion 2014. Les visiteurs étaient vraiment impressionnés, notamment les figures que le drone pouvait réaliser, et se disaient étonnés par ce qu'on peut réaliser de nos jours avec l'informatique ! » A ses yeux, cette déclinaison dunkerquoise de la Code Week, organisée par l'association Coding & Bricks, était un succès. « Ce genre d'évènement attise la curiosité et peut même susciter des vocations, d'autant que c'est toujours une bonne occasion de rencontrer des gens pour leur expliquer ce qu'on fait à l'ESME Sudria, notamment au sein de notre laboratoire informatique. » Rendez-vous l'année prochaine ?

code_week_dunkerque_eartsup_esme_sudria_lille_retour_informatique_06.jpgcode_week_dunkerque_eartsup_esme_sudria_lille_retour_informatique_01.jpgcode_week_dunkerque_eartsup_esme_sudria_lille_retour_informatique_03.jpg

Partager cet article:

Recherche

Archives

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 094 1953 M - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :