INGÉNIEuRS DE TOuS LES POSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

Le blog de l'ESME Sudria

Vous êtes ici :

Les étudiantes de l'ESME Sudria Lille à la rencontre des femmes ingénieures

  • 04/04/2016

Au mois de mars, l'ensemble des étudiantes de l'ESME Sudria Lille a eu la possibilité de visiter l'aciérie Arcelor Mittal de Dunkerque grâce à l'association Elles Bougent, partenaire de l'école. Océane Macke (ESME Sudria promo 2019), étudiante en 2e année, faisait partie des visiteuses.

visite_acierie_arcelor_mittal_dunkerque_etudiants_esme_sudria_lille_association_elles_bougent_jmdi_mars_2016_01.jpgQu'as-tu pensé de cette visite ?
j'ai trouvé ça super impressionnant ! Je ne m'imaginais que le monde de l'entreprise pouvait être si grand, avec autant d'étapes distinctes permettant de concevoir un produit. Sur place, nous sommes allées voir les différentes parties de l'aciérie et les traitements de l'acier. Nous avons surtout pu rencontrer les femmes ingénieures et discuter avec elle durant le déjeuner.

C'était important de rencontre ces femmes ?
Oui, très ! Déjà, en école d'ingénieurs, nous ne sommes pas très nombreuses. Le fait de pouvoir rencontrer ces femmes était donc particulièrement intéressant pour voir quelle est la place qu'elles occupent dans l'entreprise, découvrir leur parcours, leurs méthodes de travail et les raisons qui les ont poussées à intégrer l'aciérie.

visite_acierie_arcelor_mittal_dunkerque_etudiants_esme_sudria_lille_association_elles_bougent_jmdi_mars_2016_02.jpg
As-tu pu trouver des points communs entre elles et vous ?
Il y en a un principal : nous sommes toutes majoritairement entourées d'hommes !

Cette visite t'a-t-elle conforté encore plus dans ton choix de devenir ingénieure ?
Oui. Je me rends compte que ces femmes sont toutes épanouies. Dans un sens, cela m'a rassurée !

Comptes-tu participer à de futures opérations de ce genre ?
Ça me dit bien ! Si Elles Bougent en propose d'autres, ce sera avec plaisir.

visite_acierie_arcelor_mittal_dunkerque_etudiants_esme_sudria_lille_association_elles_bougent_jmdi_mars_2016_03.jpgvisite_acierie_arcelor_mittal_dunkerque_etudiants_esme_sudria_lille_association_elles_bougent_jmdi_mars_2016_04.jpg


Une belle rencontre entre futurs ingénieurs et lycéens
Le 5 mars 2016, l'ESME Sudria Lille organisait une Journée Découverte des Métiers de l'Ingénieur (JDMI) sur son campus à destination des lycéens et des étudiants Bac+1/+2. Encadrés par les étudiants de l'école, quelques 35 visiteurs ont ainsi pu se familiariser avec l'impression 3D, la mécatronique et la robotique au cours de différents ateliers. Au programme de cette édition, l'élaboration d'un circuit avec voiture téléguidée, des impressions de « planneurs » et de stylos, la fabrication d'un « papillon », mais surtout du plaisir de découvrir l'usage de nouvelles technologies de façon ludique.

visite_acierie_arcelor_mittal_dunkerque_etudiants_esme_sudria_lille_association_elles_bougent_jmdi_mars_2016_05.jpg

Partager cet article:

Recherche

Archives

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 094 1953 M - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :