INGÉNIEuRS DE TOuS LES POSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

Le blog de l'ESME Sudria

Vous êtes ici :

Quand l'ESME Sudria Lille soutient la première Coupe de Robotique des Ecoles Collèges de Roubaix-Hem

  • 08/06/2016

Que ce soit à l'occasion du salon Innorobo, des projets de fin d'études ou des activités de ses e-Smart Lab, l'ESME Sudria ne perd jamais une occasion d'afficher son amour pour la robotique. Le campus de Lille ne déroge pas à la règle puisque, à l'occasion de la première Coupe de Robotique des Écoles Collèges (CREC) organisée le 17 mai dernier par la circonscription de Roubaix-Hem, il a pu accompagner près de 160 élèves de CM2 et de 6e impliqués dans cette compétition.

coupe_robotique_ecoles_colleges_roubaix-hem_etudiants_ateliers_eclair_esme_sudria_lille_mai_2016_02.jpg
C'est grâce à l'invitation de Richard Béarée, professeur en automatique et contrôle et responsable du club robotique des Arts et Métiers Paris Tech Lille qui a encadré cette année le CREC de Roubaix-Hem, que l'ESME Sudria Lille a pu prêter main forte aux élèves des Arts et Métiers. À travers son association en impression 3D Sudriadditive et son tout nouveau club robotique, l'école a ainsi participé à la création d'ateliers pédagogiques permettant de faire patienter les nombreux élèves attendant leur passage dans cette épreuve de robotique. En amont, les élèves de l'ESME Sudria impliqués dans la CREC étaient également allés dans deux collèges de la région pour aider des élèves de 6e à avancer dans leur projet. Pour couronner le tout, c'est à l'e-Smart Lab lillois qu'est revenu la mission de fabriquer les prix de cette première CREC : des coupes dorées et argentées en forme de robots articulés imprimés en 3D pour les grands gagnants et des portes clés pour tous les autres participants.

coupe_robotique_ecoles_colleges_roubaix-hem_etudiants_ateliers_eclair_esme_sudria_lille_mai_2016_03.jpg
Quatre questions à Emeline Bracq, coordinatrice du réseau d'éducation prioritaire Eclair de Roubaix-Hem et enseignante chargée de Mission Départementale Sciences

Quel a été votre rôle au sein de cette CREC ?
Je me suis occupée de toute l'organisation et la coordination des interventions des étudiants ainsi que de la mise en place de la journée auprès des collèges et des écoles. La CREC a commencé à être imaginée il y a un peu plus d'un an et sa mise en œuvre n'a réellement commencé qu'en septembre. Pour cette première édition, nous avions quatre établissements participants : deux écoles primaires et deux collèges de la circonscription. Si c'était ces collégiens vivaient leur première expérience de la robotique avec la CREC, les élèves des deux écoles retenues avaient déjà pu prendre part à la Coupe de Robotique des Écoles Primaires. Nous avions voulu faire une déclinaison de cette dernière en l'orientant également vers les collégiens.

Pourquoi vouloir initier les plus jeunes à la robotique ?
Nous sommes convaincus qu'il faut vivre avec son temps et que l'informatique, la programmation, représente l'avenir. Il faut donc apporter des compétences de base aux élèves afin que, plus tard, ils puissent évoluer au mieux dans le monde professionnel. Notre ambition est bien sûr d'éventuellement susciter des vocations scientifiques et de leur montrer que les études supérieures, notamment celles d'ingénieur, peuvent aussi être un projet pour eux s'ils le souhaitent. Nous voulons faire un pont entre leurs milieux, qui ne sont pas toujours porteurs de telles vocations, et les études supérieures.

D'où l'intérêt d'impliquer des étudiants d'écoles d'ingénieurs ?
Oui. La liaison entre les étudiants et les élèves nous paraissait riche pour ces derniers. Cela leur permet de s'identifier aux étudiants, de voir que le monde de l'ingénierie n'est pas inaccessible.

D'autres éditions de la CREC sont-elles déjà prévues ?
Effectivement, ce n'est que le début. L'année prochaine, nous allons tenter d'intégrer quatre autres écoles primaires et deux voire trois collèges du secteur. Nous allons essayer de rayonner sur plus d'écoles et d'élèves.

coupe_robotique_ecoles_colleges_roubaix-hem_etudiants_ateliers_eclair_esme_sudria_lille_mai_2016_01.jpg


À propos de la CREC :
Destinée à enseigner et à apprendre autrement en mobilisant les connaissances et les compétences mathématiques et culturelles des élèves, la CREC est un projet transversal, notamment porté par Judith François, Inspecteur de l'Éducation nationale. Après le succès de cette première CREC, l'ESME Sudria Lille et les Arts et Métiers Paris Tech Lille vont poursuivre leur collaboration pour préparer une prochaine édition qui fera intervenir encore plus d'établissements scolaires.

Partager cet article:

Recherche

Archives

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 094 1953 M - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :