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Découvrez Morman Design, la start-up BtoB de Thibault Mannebarth et Alexis Moreau (ESME Sudria promo 2017)

  • 25/01/2017

Créée par Thibault Mannebarth et Alexis Moreau (ESME Sudria promo 2017), deux étudiants de 5e année, Morman Design souhaite éviter à ses utilisateurs de s'arracher les cheveux avant d'aller chez le coiffeur. Pour cela, cette start-up incubée à Sudri'Cub propose une solution de prise de rendez-vous optimisée via une plateforme en ligne. Un concept loin d'être capillotracté comme l'expliquent ces deux étudiants entrepreneurs.

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Alexis et Thibault, deux étudiants entrepreneurs « made in ESME Sudria »

Comment est née l'idée de Morman Design ?
Thibault Mannebarth : Elle vient d'une frustration ! En effet, nous avions tellement de travail que nous n'arrivions plus à prendre de rendez-vous chez un coiffeur. En gros, il était impossible de prendre rendez-vous 24h/24, ni de voir les créneaux horaires disponibles. Du coup, nous avons eu l'idée de simplifier la démarche en proposant aux coiffeurs d'implémenter un service de prise de rendez-vous en ligne sur leur site Internet, avec ensuite la possibilité d'ajouter également des fonctionnalités e-commerce.

Une fois le constat établi, quand avez-vous commencé à travailler sur la mise en œuvre de la solution ?
Alexis Moreau : Très rapidement. Dans le cadre de nos études à l'ESME Sudria, nous devions trouver un projet à mener pour notre 4e année. Finalement, l'idée de développer cette solution coïncidait parfaitement au niveau du timing de notre cursus.

Comment le projet est passé d'un statut « scolaire » à celui d'une vraie création d'entreprise ?
TM : Le choix de le développer est venu après notre première soutenance, au mois de mai 2015. Notre professeur nous a félicités pour le projet et son potentiel, puis nous a conseillés à aller voir Sudri'Cub afin de développer notre idée. Une fois que nous avons été acceptés par l'incubateur, l'aventure Morman Design a pu vraiment commencer.

Qu'est-ce que vous apporte justement Sudri'Cub ?
TM : Un encadrement et un écosystème. Par exemple, l'incubateur nous envoie régulièrement des emails pour nous prévenir des rendez-vous et événements à ne pas manquer, nous donne des conseils et nous fournit des locaux équipés permettant de travailler dans le calme, d'organiser des réunions et d'accueillir nos futurs clients.

Où en est le projet aujourd'hui ?
AM : Il est prêt à être commercialisé : notre service fonctionne et il est déployable facilement si le client dispose déjà d'un site Internet. Pour les salons qui n'en ont pas, à savoir la majorité d'entre eux, nous établissons un devis personnalisé selon les attentes et besoins du client pour lui fournir également un site vitrine. Au final, nous avons développé quatre versions différentes du produit permettant au client de choisir la formule idéale, incluant par exemple la plateforme e-commerce sécurisée ou non.

Comment se composent ces quatre formules ?
TM : Les deux premières versions, MyHairManagerLite et MyHairManagerPlus, prennent en compte la gestion des prises de rendez-vous ainsi que des collaborateurs. Les deux autres versions, MyHairManagerPro et MyHairManagerPremium, incorporent aussi la dimension e-commerce, avec la gestion des stocks, et l'ajout d'une dimension marketing, via la possibilité d'envoyer de proposer des campagnes d'emailing. Enfin, nous travaillons actuellement sur l'intégration de nouvelles fonctionnalités, comme un service de gestion de file d'attente en temps réel. Cette nouvelle fonctionnalité nous permettra éventuellement de séduire d'autres commerces. Grâce à cette nouvelle solution, on peut imaginer un client passer dans un commerce et s'inscrire sur une tablette ou auprès du commerçant pour recevoir automatiquement le temps d'attente estimé (calculé via un algorithme de calibration) sur son smartphone. Le client aura alors le choix de rester ou de revenir par la suite, puisqu'il pourra être averti en temps réel du nombre de personnes restant à être prioritaires dans la file d'attente.

Avez-vous pour objectif de poursuivre l'aventure après votre cursus d'ingénieur à l'ESME Sudria ?
AM : Complétement ! D'ailleurs, grâce à l'ESME Sudria, nous pouvons déjà développer Morman Design dans le cadre de notre cursus Entrepreneuriat. Cela nous permet, entre autres, de réaliser notre stage de fin d'études dans notre start-up plutôt que dans une entreprise extérieure. Cela représente déjà six mois pour travailler à temps plein sur notre projet.

Retrouvez Morman Design sur son site Internet, Facebook et LinkedIn

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