INGÉNIEuRS DE TOuS LES POSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

Le blog de l'ESME Sudria

Vous êtes ici :

L'ESME Sudria Lille co-organise le premier Défi de Robotique Ecole Collège DREC, le jeudi 18 mai 2017

  • 15/05/2017

Après avoir soutenu la première Coupe de Robotique des Écoles Collèges (CREC) en 2016, l'ESME Sudria Lille poursuit son association avec la circonscription de Roubaix-Hem afin de partager sa passion pour les robots et l'informatique avec les plus jeunes. Cette fois, l'école d'ingénieurs et la circonscription organiseront ensemble le tout premier Défi de Robotique Ecole Collège DREC le jeudi 18 mai 2017 sur le Campus Lille de IONIS Education Group. Ce challenge permettra à des élèves de CM2 et de 6e de concourir main dans la main, sur la même piste avec deux robots différents.

drec_defi-robotique-ecole-college-2017_esme_sudria_evenement_mai_roubaix_hem_lille_campus_informatique_decouverte_02.jpg

S'inscrivant dans le cadre des nouveaux programmes de l'Éducation nationale en cycle 2 et 3 qui ont pour ambition d'initier les élèves à la programmation en vue de préparer le cycle 4, le Défi de Robotique Ecole Collège DREC a été élaboré par des étudiants de 1re et 2e années de l'ESME Sudria Lille faisant partie du club robotique de l'école. Son objectif est de satisfaire aux exigences des nouveaux programmes en apportant du temps d'accompagnement et des ressources à la circonscription ainsi que d'innover en plaçant l'interaction et la collaboration au cœur du défi. Ce sera donc avec l'aide de leurs instituteurs, de leurs enseignants et de leurs grands frères et grandes sœurs futurs ingénieurs de tous les possibles que les élèves de CM2 et de 6e pourront apprendre la robotique avec des Lego Mindstorms et M-BOT et aller à la rencontre de leur futur, l'ambition étant, pourquoi pas, de susciter de nouvelles vocations ! En plus du défi, les jeunes participants pourront également assister à des ateliers sur des thématiques numériques actuelles telles que l'impression 3D, les cartes Ardruino, les drones et la robotique. Ces ateliers seront animés par des étudiants de l'ESME Sudria et d'e-artsup, déjà réunis au sein de l'E-Smart Lab du campus lillois.

« Ce partenariat permet au travers de la promotion des sciences, de contribuer à développer l'esprit scientifique des élèves, tout comme leur imagination et leur capacité à communiquer, souligne Marion Desmarest, inspectrice de l'Éducation nationale. Cela leur permet aussi de se donner de l'ambition en se projetant dans leur "parcours avenir" ». Un avis que partage Johan Verstraete, directeur de l'ESME Sudria Lille : « L'ESME Sudria est une Grande École d'ingénieurs pluridisciplinaires dans les domaines des technologies et des sciences du numérique qui depuis toujours promeut l'innovation aussi bien par ses réalisations que par sa pédagogie tournée vers l'apprenant. Aujourd'hui c'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous participons à cette rencontre entre des jeunes élèves apprenant les bases précieuses de leurs futures connaissances et des étudiants qui, sur les bases de ces connaissances, ont acquis les savoir-faire nécessaires à leur projet professionnel. Par ailleurs, il s'agit d'une très belle réalisation humaine aussi bien en matière de mixité sociale que de promotion des métiers de l'ingénieurs et du numérique ! »

drec_defi-robotique-ecole-college-2017_esme_sudria_evenement_mai_roubaix_hem_lille_campus_informatique_decouverte_01.jpg

Partager cet article:

Recherche

Archives

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 094 1953 M - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :