INGÉNIEuRS DE TOuS LES POSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

Le blog de l'ESME Sudria

Vous êtes ici :

Le 20e Symposium vu par... Zoé Deschamps, Pierre Jouan et Mélanie Lebreton (promo 2017) du Cycle ingénieur par l'apprentissage

  • 17/07/2017

Avec MySudria, le trio d'apprentis composé par Zoé Deschamps, Pierre Jouan et Mélanie Lebreton (promo 2017) a planché sur la réalisation d'une application Android ayant pour but de permettre un accès personnalisé aux données et fonctionnalités de l'Intranet de l'école. Destinée aux étudiants, aux enseignants et aux Anciens, mais aussi au personnel administratif ou aux parents d'élèves qui, par exemple, peuvent consulter les notes de leurs enfants, MySudria a surtout offert à ces futurs ingénieurs l'occasion de se plonger dans un projet de fin d'études haletant, sélectionné à l'occasion de Symposium 2017 de l'école.

retour_symposium_2016_esme_sudria_mysudria_application_ecole_apprentissage_temoignages_etudiants_ingenieures_01.jpg

De gauche à droite : Zoé, Mélanie et Pierre lors du Symposium 2017

« Ce qui m'a plu dans ce projet, ce sont les nouvelles connaissances qu'il nous a permis d'acquérir, estime Zoé. Nous utilisons tous les jours des applications mobiles, mais le fait de devoir en fabriquer une soi-même, c'est une tout autre expérience, vraiment unique. » Un avis sur lequel rebondit Mélanie : « Je retiens aussi le côté ludique du projet et son utilité future : se dire qu'elle servira aux prochains étudiants afin qu'ils puissent gérer leur cursus scolaire, c'est génial ! Surtout, elle répond à un besoin concret : tout le monde n'a pas à chaque instant un ordinateur sous la main pour se connecter à l'Intranet. Avec MySudria, cela changera les choses. » Pour Pierre, MySudria est aussi l'occasion d'enfin mettre un pied dans le monde des développeurs d'applications. « Ce projet m'attirait car j'avais depuis longtemps l'envie et l'ambition de concevoir une application Android. Jusqu'alors, seule l'absence d'une idée viable me manquait pour me lancer. Alors, quand ce projet s'est présenté, je n'ai pas hésité. Cela m'a permis de me plonger dedans, qui plus est avec deux amies. »

retour_symposium_2016_esme_sudria_mysudria_application_ecole_apprentissage_temoignages_etudiants_ingenieures_02.jpgUn travail d'équipe qui a permis au trio d'être sous les projecteurs lors de ce Symposium. « C'est un peu de stress, mais c'est aussi une satisfaction », estime Zoé. « Je trouve cela très gratifiant car cela nous permettait de montrer l'application aux étudiants, les premiers utilisateurs, qui pourront l'adopter par la suite ou même poursuivre son développement dans le futur », poursuivait Mélanie, vite rejointe par Pierre. « C'est bon pour l'égo, bien sûr, mais c'est surtout plaisant de voir que les étudiants actuels comme les Anciens se montrent intéressés par un projet qui les touche directement. »

retour_symposium_2016_esme_sudria_mysudria_application_ecole_apprentissage_temoignages_etudiants_ingenieures_04.jpg

Partager cet article:

Recherche

Archives

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 094 1953 M - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :