INGÉNIEuRS DE TOuS LES POSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

Le blog de l'ESME Sudria

Vous êtes ici :

International : l'ESME Sudria à la rencontre des étudiants de Chitkara University en Inde

  • 13/12/2017

international_partenariat_chitkara_university_inde_esme_sudria_andrea_bareggi_global_week_2017_chandigarh_enseignant_chercheur_campus_lyon_innovation_pedagogie_rencontres_01.jpg

Nouveau partenaire de Chitkara University, l'ESME Sudria a été sélectionnée, en la personne d'Andrea Bareggi, pour participer à la 9e édition de la Global Week de l'université indienne qui s'est tenue du 30 octobre au 3 novembre 2017 à Chandigarh. Réunissant des enseignants de 35 écoles et universités de 21 pays différents, cet événement a ainsi permis à Andrea Bareggi, enseignant-chercheur de l'ESME Sudria Lyon et responsable des projets au E-Smart Lab lyonnais, de rencontrer ses homologues internationaux et de donner des cours aux étudiants de cette prestigieuse université.

Que retenez-vous de cette Global Week ?
Andrea Bareggi : C'était une expérience très enrichissante ! Elle m'a permis de replacer dans un contexte global les méthodes pédagogiques que nous pratiquons au quotidien à l'ESME Sudria en les comparant avec celles d'institutions qui partagent la même vision que la nôtre en termes d'innovation pédagogique. Si, du point de vue de la recherche scientifique, je suis constamment amené à me confronter à de nouvelles approches, c'est beaucoup plus rare en ce qui concerne mon rôle d'enseignant - un professeur ayant généralement peu la possibilité de donner des cours dans une université étrangère. Cette opportunité extraordinaire a été rendue possible grâce à la Global Week. J'ai également pu visiter les laboratoires de la Chitkara University et cela m'a impressionné : la diversité du matériel, les TP, les espaces de travail, etc.

international_partenariat_chitkara_university_inde_esme_sudria_andrea_bareggi_global_week_2017_chandigarh_enseignant_chercheur_campus_lyon_innovation_pedagogie_rencontres_03.jpg

Andrea Bareggi

Le contact est-il bien passé avec les étudiants indiens ?
Oui. Ils ont vraiment apprécié l'approche pratique pensée par l'ESME Sudria, mais aussi les références et liens que j'ai pu établir avec leurs différents projets que leur professeur principal avait pu me montrer au préalable. Lors de ce séjour, j'ai eu la possibilité d'enseigner la mécanique assistée par ordinateur sous différents formats (CM, TD, TP, évaluation...) à une classe d'étudiants de 2e année. Ce fut l'occasion de leur proposer une large revue des outils que nous utilisons sur le campus de Lyon pour la simulation numérique, comme Algodoo, Energy 2D ou encore Lisa 8.

international_partenariat_chitkara_university_inde_esme_sudria_andrea_bareggi_global_week_2017_chandigarh_enseignant_chercheur_campus_lyon_innovation_pedagogie_rencontres_04.jpgLes étudiants de la Chitkara University se sont-ils montrés intéressés par un séjour en France ?
Plusieurs d'entre eux m'ont effectivement signifié leur envie de venir étudier dans notre école. D'autres ont également émis le souhait de rester en contact avec moi afin de travailler sur des problématiques liées au Computer Aided Engineering. J'ai donc profité de ma présence pour les renseigner sur les deux possibilités d'études qui s'offrent à eux à l'ESME Sudria, à savoir le semestre international et notre Summer School. D'ailleurs, comme le campus de Paris dispose désormais d'une expertise en calcul avancé, nous pouvons éventuellement imaginer accueillir à l'avenir des élèves et professeurs de la Chitkara University ayant envie d'étudier et de travailler dans le domaine du numérique associé à l'ingénierie (génie civil, matériaux innovants, environnement, géologie, fluides, énergie, prothèses, biomécanique, transports) !

international_partenariat_chitkara_university_inde_esme_sudria_andrea_bareggi_global_week_2017_chandigarh_enseignant_chercheur_campus_lyon_innovation_pedagogie_rencontres_02.jpg

Partager cet article:

Recherche

Archives

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 094 1953 M - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :