INGÉNIEuRS DE TOuS LES POSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

Le blog de l'ESME Sudria

Vous êtes ici :

L'ESME Sudria Paris vous invite à sa table-ronde « Le Machine Learning en finance : une nouvelle révolution en perspective ? », le vendredi 9 février 2018

  • 23/01/2018

Les futurs ingénieurs de l'ESME Sudria intéressés par le monde de la finance ont la possibilité de se spécialiser lors de leur cursus en suivant la Majeure Ingénierie financière et statistique. Nicolas Marie, enseignant chercheur et responsable de la majeure organise une table-ronde spéciale sur le développement, les atouts et les dangers du Machine Learning en finance, le vendredi 9 février 2018 à 18 h sur le campus Paris Montparnasse de l'école. Ouverte à tous et composée d'experts (voir ci-dessous), cette table-ronde conclura ainsi une journée d'études sur cette thématique qui associera série d'exposés scientifiques et retours d'expériences à destination des étudiants.

invitation-evenement-table-ronde-campus-paris-machine-learning-finance-revolution-perspectives-fevrier-2018-esme-sudria-ingenieurs-01.jpg

Le Machine Learning en finance : une nouvelle révolution en perspective ?
L'utilisation des mathématiques et de l'informatique en finance n'a rien de nouveau. En effet, cela fait plus de quarante ans que l'analyse stochastique est utilisée dans la modélisation des cours d'actifs et des produits dérivés, ou que la statistique est utilisée en gestion des risques.

Cependant, les progrès en intelligence artificielle, la puissance des ordinateurs actuels et la capacité de stockage des serveurs ont donné naissance à un nouveau domaine scientifique appelé Machine Learning. Ce domaine permet notamment de mieux tirer profit des outils mathématiques pour automatiser un certain nombre d'opérations et évaluer le risque en finance.

Plusieurs questions éthiques et techniques liées à l'utilisation du Machine Learning en finance se posent. L'objet de cette table ronde est que des spécialistes du monde de l'ingénierie financière en débattent.

invitation-evenement-table-ronde-campus-paris-machine-learning-finance-revolution-perspectives-fevrier-2018-esme-sudria-ingenieurs-03.jpgLa Majeure Ingénierie financière et statistique de l'ESME Sudria présente
la table-ronde « Le Machine Learning en finance : une nouvelle révolution en perspective ? »

Le vendredi 9 février 2018 à 18 h sur le campus Paris Montparnasse
40 rue du Docteur Roux
75015 Paris

La conférence est gratuite et ouverte à tous (dans la limite des places disponibles).

Inscription (obligatoire) via le formulaire en fin d'article.


invitation-evenement-table-ronde-campus-paris-machine-learning-finance-revolution-perspectives-fevrier-2018-esme-sudria-ingenieurs-02.jpgIls participent à cette table-ronde :

Diplômé du Master Modélisation et Simulation, puis doctorant à l'école Polytechnique, il travaille dans l'optimisation algorithmique et numérique puis la data-science, avant de rejoindre Misys comme Lead Data-Scientist. Il est désormais responsable de l'intelligence artificielle dans une fintech.

  • Jean-François Le Duc

Il est aujourd'hui vice-président d'une association à caractère géopolitique regroupant plus de quatre cents membres, après diverses actions de bénévolats au sein d'associations ayant pour mission l'aide au retour à l'emploi. Au cours des 40 années passées au sein de PSA Peugeot-Citroën, il a été, notamment, l'un des acteurs majeurs de la constitution et du fonctionnement du groupe bancaire international (Banque PSA Finance) dont il était secrétaire général jusqu'à son départ en retraite.

Diplômé de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées en 1990, il obtient son doctorat en finance à HEC en 1993. Depuis 1994, François Longin est professeur à l'ESSEC. Ses travaux de recherche portent principalement sur les événements extrêmes en finance et sur les applications financières de la théorie des valeurs extrêmes. Par ailleurs, pendant plusieurs années, il a été en charge de la direction de la recherche et de l'innovation dans un grand groupe bancaire international.


INSCRIPTION :

Partager cet article:

Recherche

Archives

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 094 1953 M - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :