INGÉNIEuRS DE TOuS LES POSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

Le blog de l'ESME Sudria

Vous êtes ici :

L'ESME Sudria à la conquête des pays baltes !

  • 13/04/2018

retour_sejour_international_visite_2018_esme_sudria_universites_partenaires_Lituanie_Lettonie_Kaunas_University_Technology_Siauliai_University_Riga_Technical_University_01.jpgDu 17 au 23 février 2018, l'ESME Sudria se rendait en Lituanie et Lettonie pour rendre visite à trois universités partenaires réputées : Kaunas University of Technology (KTU), Siauliai University et Riga Technical University (RTU). Le but de ce voyage ? Renforcer les liens avec l'école et encourager les étudiants internationaux à venir découvrir l'ESME Sudria, notamment dans le cadre de sa prochaine Summer School qui se déroulera du 2 au 20 juillet 2018 à Paris et Lille.

retour_sejour_international_visite_2018_esme_sudria_universites_partenaires_Lituanie_Lettonie_Kaunas_University_Technology_Siauliai_University_Riga_Technical_University_03.jpgReprésentée par Albane de Lisle, l'une de ses coordinatrices internationales, l'ESME Sudria a commencé son périple baltique dans la deuxième plus grande ville de Lituanie, Kaunas. L'occasion de rencontrer les étudiants lituaniens de KTU, cette nouvelle université partenaire de l'ESME qui s'ajoutera dès 2019 à la liste des universités partenaires ouvertes pour le semestre international, lors de sa Study Abroad Fair, un forum dédié à la mobilité internationale. « Fondée en 1922 et notamment connue pour ses découvertes dans les domaines de la mécatronique et de l'ingénierie de l'environnement, KTU est l'une des plus grandes universités des pays baltes, détaille Albane de Lisle. Le forum a également donné lieu à de riches échanges avec nos homologues, en plus de nous permettre de visiter le campus et de nouer des contacts avec les universités étrangères présentes lors de l'événement. »

La mission s'est ensuite poursuivie à Siauliai University, établissement situé dans la ville éponyme et lié par un accord Erasmus avec l'ESME Sudria depuis 2017. « Une réunion fructueuse avec des professeurs locaux et le bureau des relations internationales de l'université, qui n'est autre que l'université la plus importante du nord du pays. Ensemble, nous avons pu réfléchir à de nouvelles collaborations et projets : c'est une affaire à suivre ! »

retour_sejour_international_visite_2018_esme_sudria_universites_partenaires_Lituanie_Lettonie_Kaunas_University_Technology_Siauliai_University_Riga_Technical_University_04.jpgDernière étape du périple : Riga, capitale de la Lettonie et ville régulièrement plébiscitée par les futurs ingénieurs de l'école. En effet, une quarantaine d'étudiants de 3e année y effectue encore cette année son semestre à l'international, via le partenariat historique liant l'école à RTU depuis 2013. Une bonne façon de consolider les relations entre l'ESME Sudria et la RTU, réputée bien au-delà de ses frontières. « Fondée en 1862, elle fut la première école supérieure multisectorielle de Lettonie, mais aussi de l'ancien Empire russe ! Elle est mondialement connue pour son centre européen d'études, de recherche et d'innovations. »

retour_sejour_international_visite_2018_esme_sudria_universites_partenaires_Lituanie_Lettonie_Kaunas_University_Technology_Siauliai_University_Riga_Technical_University_02.jpg

Partager cet article:

Recherche

Archives

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 094 1953 M - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :