INGÉNIEuRS DE TOuS LES POSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

Le blog de l'ESME Sudria

Vous êtes ici :

L'ESME Sudria Lille, une nouvelle fois partenaire du DREC, le défi de robotique des élèves de CM2 de la circonscription Roubaix-Hem

  • 14/05/2018

annonce_finale_drec_defi-robotique-ecole-college_mai_2018_esme_sudria_lille_evenement_roubaix_hem_etudiants_sudrianoide_01.jpgToujours partante pour partager sa passion de l'ingénierie et notamment de la robotique auprès du jeune public, l'ESME Sudria avait coorganisé le Défi de Robotique Ecole Collège (DREC) de la circonscription de Roubaix-Hem sur son campus lillois en 2017. Cette année, l'école renouvelle l'expérience en abritant l'édition 2018 du ce défi qui accueillera huit classes de CM2 pour près de 250 élèves.

Une grande fête technologique !
Organisé le jeudi 24 mai, cet événement permettra aux participants de relever un défi passionnant conçu par les futurs ingénieurs de Sudrianoide, l'association de robotique des étudiants de l'ESME Sudria Lille. Pensé pour permettre aux élèves de CM2 de s'initier de façon innovante à la programmation, ce défi demande à chaque classe de programmer un robot « Lego Mindstorm » en respectant un cahier des charges bien défini. Cette journée spéciale permettra ainsi aux élèves concernés (voir l'encadré en bas de l'article) de montrer ce qu'ils ont été capables de réaliser depuis le mois de novembre 2017 marquant le début de leur formation à la robotique avec le soutien de leur enseignant et des membres de Sudrianoide !

Résolument festive, l'événement permettra également aux jeunes élèves de participer à de nombreux ateliers prévus par les étudiants de l'ESME Sudria et ceux d'e-artsup, autre école du Groupe IONIS spécialisée quant à elle dans le design et la création numérique. Impression 3D, Arduino, pilotage de drones et bien d'autres surprises attendent ainsi ces programmeurs en herbe !


Un partenariat ambitieux
Coresponsable du DREC et inspectrice de l'Education nationale, Marion Desmarest voit dans le DREC une belle promotion des sciences auprès des plus jeunes. « Ce partenariat permet au travers de la promotion des sciences, de contribuer à développer l'esprit scientifique des élèves, tout comme leur imagination et leur capacité à communiquer. Cela leur permet aussi de se donner de l'ambition en se projetant dans leur "parcours avenir" en découvrant un nouveau métier. » Un avis partagé par Johan Verstraete, directeur de l'ESME Sudria Lille. « Aujourd'hui c'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous participons à cette rencontre entre des jeunes élèves apprenant les bases précieuses de leurs futures connaissances et des étudiants qui, sur les bases de ces connaissances, ont acquis les savoir-faire nécessaires à leur projet professionnel. Par ailleurs, il s'agit d'une très belle réalisation humaine aussi bien en matière de mixité sociale que de promotion des métiers de l'ingénieurs et du numérique ! »

annonce_finale_drec_defi-robotique-ecole-college_mai_2018_esme_sudria_lille_evenement_roubaix_hem_etudiants_sudrianoide_02.jpgÀ propos du DREC 2018 :
Initié par la circonscription de Roubaix-Hem, le DREC est piloté par Emeline Bracq, coordonnatrice REP et enseignante ressources, et Marion Desmarest, en partenariat avec le club robotique de l'école d'ingénieurs pluridisciplinaire ESME Sudria Lille dirigé par Johan Verstraete, le DREC entre dans le cadre des nouveaux programmes de l'éducation national en cycle 2 et 3 qui ont pour ambition d'initier les élèves à la programmation en vue de préparer le cycle 4. Son édition 2018 concerne huit classes de CM2 : la classe de Mr Van Meenen à Lys-Lez-Lannoy (école Paul Bert), la classe de Mr Guillain à Hem (école Marie Curie), la classe de Mme Foret et Mme Delfy à Hem (école Jules Ferry), la classe de Mme Leroy à Leers (école Blin Peri Cotteau), la classe de Mme Brun Tixier à Lys-Lez-Lannoy (école Petit Prince), la classe de Mr Deleporte à Lys-Lez-Lannoy (école Petit Prince), la classe de Mme Caridroit à Sailly-Lez-Lannoy (école René Soetard) et la classe de Mme Guiffart à Hem (école Delattre).

Partager cet article:

Recherche

Archives

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 094 1953 M - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :