INGÉNIEuRS DE TOuS LES POSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

Le blog de l'ESME Sudria

Vous êtes ici :

Archives Dans la presse

L'ESME Sudria rejoint l'Alliance des Écoles d'Ingénieurs de Lyon Saint-Étienne

  • 03/02/2016

Ce mardi 2 février 2016, sous l'impulsion de l'Université de Lyon - Communauté d'Universités et d'établissements (COMUE), l'Alliance des Écoles d'Ingénieurs de Lyon Saint-Étienne (AEILyS) a vu le jour afin de coordonner des projets communs au cœur de la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes. L'ESME Sudria fait partie des 16 écoles d'ingénieurs ayant répondu à l'appel de l'Université de Lyon en participant à la création de l'AEILyS.

esme_sudria_universite_lyon_alliance_ecoles_ingenieurs_saint-etienne_rhone_alpes_auvergne_region_projets_communs_aeilys_creation_2016_01.jpg

Les responsables des 16 établissements partenaires

Lancé par les écoles et mené conjointement afin de soutenir l'Université de Lyon et le projet Initiatives d'excellence (IDEX), chaque projet aura pour vocation de servir la construction de l'Université de Lyon dans les champs de la formation d'ingénieurs, de la recherche dans les sciences de l'ingénieur, des relations avec les entreprises, et de la culture scientifique et industrielle. « Je suis particulièrement heureux que les écoles d'ingénieurs de l'Université de Lyon se rassemblent, indique Khaled Bouabdallah, président de l'Université de Lyon. Cette démarche se déploie en cohérence avec l'un de nos huit collèges, le collège académique "ingénierie et technologie ". Elle témoigne de la puissance de notre pôle ingénierie qui gagnera ainsi en visibilité et en attractivité ». Pour Alain Simac-Lejeune, directeur de l'ESME Sudria Lyon, cette nouvelle dynamique sera bénéfique à plus d'un sens : « Tout d'abord, il s'agit là d'une belle opportunité pour l'ESME Sudria de mener des projets pluridisciplinaires en partenariat avec d'autres écoles. L'autre avantage de cette alliance sera évidemment le gain de visibilité auprès des entreprises du bassin Rhônalpin. »

Partager cet article:

Découvrez le IONIS Mag #31

  • 27/01/2016

Le nouveau magazine de IONIS Education Group vient de paraître.

Au sommaire, de ce 31e numéro :

Bonne lecture !

Partager cet article:

Quand BFMTV s'intéresse à la start-up Neuromoov de Grégoire Lerondeau et Pierre Pagliughi (ESME Sudria promo 2014)

  • 07/01/2016

Membre de la première saison de Sudri'Cub, l'incubateur de l'ESME Sudria, et portée par Grégoire Lerondeau et Pierre Pagliughi (ESME Sudria promo 2014), la start-up Neuromoov a eu droit à son (premier) moment de gloire télévisuelle à l'occasion de la rubrique Culture Geek du 29 décembre 2015 diffusée sur la chaîne d'information continue BFMTV. Une séquence à regarder en replay sur le site de la chaîne.

projet_start-up_sudricub_neuromoov_revue_presse_tele_bfm_tv_culture_geek_decembre_2015_01.jpg

Partager cet article:

Quand Futura-Sciences s'intéresse à Sudri'Cub, l'incubateur de l'ESME Sudria

  • 24/11/2015

Lancée récemment, Sudri'Cub fait déjà parler de lui. Ainsi, le magazine Futura-Sciences lui consacre un article sur son site Internet à travers la présentation de Neuromoov, l'un des quatre premiers projets incubés à l'ESME Sudria. Porté par Grégoire Lerondeau et Pierre Pagliughi (ESME Sudria promo 2014), Neuromoov est actuellement en lice pour l'édition 2015 des Trophées des ingénieurs de demain proposée par les magazines Usine Nouvelle et Industrie et Technologies.

À lire sur www.futura-sciences.com


Partager cet article:

Immergez-vous au cœur de l'ESME Sudria avec l'émission INSIDE de la chaîne étudiante MCE !

  • 26/10/2015

Présentée par Sandra Murugiah et Gilbert Azoulay, l'émission INSIDE de la chaîne étudiante MCE a pour mission de faire présenter les Grandes Écoles et universités qu'elle visite. Dans ce nouvel épisode, les deux journalistes vous proposent de vous immerger au cœur de l'ESME Sudria en compagnie de ses équipes administratives, pédagogiques et de ses étudiants pour (re)découvrir notamment ses valeurs, ses ambitions et ses formations... Une vraie plongée dans l'univers des nouvelles technologies proposé par l'école !

Partager cet article:

Découvrez le nouveau IONIS Mag

  • 20/10/2015

Le 30e IONIS Mag vient de sortir.

Au sommaire de ce nouveau numéro :

Partager cet article:

Un nouveau prix pour InnovOrder, la start-up portée par Romain Melloul (ESME promo 2013)

  • 06/07/2015

Après avoir récemment remporté le prix du Concours national de création d'entreprise Total EDHEC Entreprendre, InnovOrder, la start-up portée par Romain Melloul (ESME promo 2013) et Jérôme Varnier, vient d'être désignée comme lauréate du prix du meilleur potentiel 2015 de l'Incubateur HEC. Une bonne nouvelle de plus pour cette jeune société qui ne cesse de se développer grâce à son offre d'écosystème complet aux chaînes de restauration rapide permettant aux clients de commander sans faire la queue aux heures de pointe.

Retrouvez InnovOrder sur son site Internet, Facebook et Twitter.

innovorder-romain_esme_sudria_focus_start-up_restauration_services_technologies_incubateur_hec_prix_potentiel_01.jpg

Un nouveau succès pour Romain Melloul

Partager cet article:

Futura-Sciences revient sur Smart n Plug, le projet de fin d'études de Maxime Gréard, Valentin Mathieu et Claire Matrone (ESME Sudria promo 2015) présenté lors du Symposium 2015

  • 01/07/2015

Présente lors du Symposium R&D 2015 de l'ESME Sudria, l'équipe de Maxime Gréard, Valentin Mathieu et Claire Matrone (ESME Sudria promo 2015) avait séduit les visiteurs avec Smart n Plug, un projet de prise électrique contrôlée par la pensée à l'aide d'un casque à commande par ondes cérébrales. Actuellement au stade de prototype fonctionnel, le projet s'est vu consacré un bel article sur Futura-Sciences, le portail d'information sur la science et les technologies. À lire sur le site de Futura-Sciences.

esme_sudria_smart_plug_symposium_article_futura_sciences_projet_equipes_etudiants_pensee_01.jpg

Partager cet article:

Handi'Blind, le projet de Benjamin Combe, Charles Herbelin et Clément Rondeau (ESME Sudria promo 2015), remporte le Prix Innovation Technologique du Défi H 2015

  • 01/06/2015

Porté par Benjamin Combe, Charles Herbelin et Clément Rondeau (ESME Sudria promo 2015) avec le soutien de l'Association Valentin Haüy et du laboratoire Systèmes Embarqués & Electronique de l'école, Handi'Blind a remporté le Prix Innovation Technologique lors de la finale de la 4e édition du Défi H organisée le 28 mai 2015. Heureux et fier, Clément Rondeau revient sur cette distinction qui vient récompenser plusieurs mois de travail et de recherche pour ce projet utilisant la stéréovision pour permettre aux personnes malvoyantes ou non-voyantes de mieux analyser les obstacles environnants.

handi_blind_prix_innovation_technologique_esme_sudria_defi_h_sogeti_monde_informatique_2015_laboratoire_systemes_embarques_electronique_handicap_association_valentin_hauy_recompense_concours_01.jpg

Robert Demaille, coach de Handi'Blind et directeur de projets Sogeti, Christian Touseau, responsable du laboratoire Systèmes Embarqués & Electronique de l'ESME Sudria, et les trois membres de l'équipe Handi'Blind

Qu'est-ce que représente ce Prix Innovation technologique pour vous ?
Cela récompense déjà notre implication : il faut savoir que nous sommes partis de rien, juste d'une idée sans savoir si elle allait pouvoir être concrétisée. Au final, nous avons validé un concept totalement innovant et ce prix-là vient nous le rappeler. D'autant que nous avons été choisis parmi des équipes vraiment très bonnes - bien qu'étant participant, j'ai moi-même été bluffé par certains. D'avoir été choisis, je trouve ça vraiment valorisant.

Quelle est la suite pour Handi'Blind ?
Pour Benjamin, Charles et moi, cela va s'arrêter là puisque nous avons pratiquement fini notre cursus à l'ESME Sudria - nous sommes tous actuellement en stage de fin d'études. Du coup, sauf si une opportunité avec une entreprise se présente, nous n'allons plus travailler dessus pour mieux commencer nos carrières respectives. Par contre, Handi'Blind ne sera pas mis au placard pour autant ! L'année prochaine, un autre groupe d'étudiants de 5e année appartenant à la Majeure Systèmes Embarqués de l'école prendra le relais. Je pense qu'ils auront alors pour objectif de développer des features et améliorer l'algorithme pour le rendre encore plus rapide. Le but étant de pouvoir le commercialiser d'ici un à deux ans.

Vous serez là pour suivre cette nouvelle équipe ?
Si on n'est pas à l'étranger, oui, ça peut s'envisager. Cette année, des Anciens étaient d'ailleurs revenus pour présenter leurs projets, comme Handi'Light qui avait fait le déplacement à l'ESME Sudria lors du Lab's Day 2015.

handi_blind_prix_innovation_technologique_esme_sudria_defi_h_sogeti_monde_informatique_2015_laboratoire_systemes_embarques_electronique_handicap_association_valentin_hauy_recompense_concours_02.jpg
Au final, ce Défi H vous a beaucoup apporté ?
Oui. Pour toute l'équipe, cela nous a appris à travailler dans le cadre d'un concours, avec plus de pression. Cela nous a permis d'apprendre à mieux gérer les tensions entre coéquipiers qui peuvent exister dans de telles circonstances. Après, je pense que chaque membre de l'équipe a appris quelque chose en particulier. Comme il s'occupait plus de la partie algorithmique, Charles a vraiment acquis en matière de processeurs et de traitement vidéo - son stage se fait dans ce domaine, c'est donc tout sauf un hasard. Benjamin, se chargeant de la communication, a pu découvrir comment faire connaître un projet, réaliser des vidéos de présentations, utiliser les réseaux sociaux dans ce cadre-là, etc. Pour ma part, même si j'ai donné un coup de main sur la communication, j'ai surtout apprécié d'occuper le rôle de chef de projet. Cela m'a appris à vraiment gérer une équipe, ce qui était nouveau pour moi vu qu'on prenait tous les décisions les années précédentes. Là, il fallait les prendre pour les autres.

Ce côté gestion de projet va-t-il te servir pour ta carrière d'ingénieur ?
Effectivement. Je pense que je vais d'abord commencer par occuper un poste technique avant de devenir chef de projet par la suite. C'est quelque chose qui me passionne.

Partager cet article:

Découvrez le IONIS Mag #29

  • 01/06/2015

Le nouveau magazine du Groupe IONIS vient de paraître.

Au sommaire, de ce 29e numéro :

Bonne lecture !

Partager cet article:

Recherche

Archives

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 094 1953 M - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :