INGÉNIEuRS DE TOuS LES POSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

Le blog de l'ESME Sudria

Vous êtes ici :

Archives Evénements

La promotion 2017 de l'ESME Sudria célébrée au Palais des Congrès !

  • 20/04/2018

retour_ceremonie_remise_titres_ingenieurs_promotion_2017_esme_sudria_palais_congres_groupe_ionis_evenement_cursus_professionnels_anciens_01.jpgIl s'agissait sans doute du moment le plus attendu par les étudiants de la promotion 2017 de l'ESME Sudria : leur cérémonie de remise des titres d'ingénieurs s'est déroulée dans l'enceinte du prestigieux Palais des Congrès (Paris, 17e) ce samedi 14 avril 2018. Réunis autour de la direction du Groupe IONIS, de la direction de l'école, des équipes pédagogiques, de leurs proches et de leur parrain, Vincent Mattei, Recruitment and Mobility Manager for France du Groupe Thales, les nouveaux diplômés ont ainsi pu fêter leur entrée officielle dans le monde professionnel de la plus belle des façons. Retour sur un événement qui restera longtemps ancré dans leur mémoire.

retour_ceremonie_remise_titres_ingenieurs_promotion_2017_esme_sudria_palais_congres_groupe_ionis_evenement_cursus_professionnels_anciens_02.jpg

Marc Sellam et Fabrice Bardèche, respectivement président-directeur général et vice-président exécutif du Groupe IONIS

L'ambiance est forcément particulière alors que se présentent les invités devant le Palais des Congrès. Sur leur 31, vêtus d'une toge, d'une coiffe et d'une écharpe aux couleurs de l'ESME Sudria, les membres de la promotion 2017 s'installent dans la grande salle pour assister à leur cérémonie, celle qui symbolise et concrétise plusieurs années de travail, d'abnégation, de découvertes et d'espoirs. C'est ce que rappelle Marc Sellam, président-directeur général de IONIS Education Group, devant l'assemblée : « Cette cérémonie est un événement majeur pour nos étudiantes et nos étudiants qui vont officiellement recevoir le diplôme de leur école, c'est le symbole fort d'un cycle qui s'achève et l'ouverture vers une nouvelle étape de leur vie qu'on souhaite passionnante, enrichissante et toujours formatrice. »

retour_ceremonie_remise_titres_ingenieurs_promotion_2017_esme_sudria_palais_congres_groupe_ionis_evenement_cursus_professionnels_anciens_03.jpgVéronique Bonnet, directrice générale déléguée de l'ESME Sudria et Vincent Mattei, parrain de la promotion 2017

Les premiers applaudissements laissent ensuite place à une autre prise de parole attendue, celle de Véronique Bonnet. « Si vous voulez trouver les secrets de l'univers, pensez en termes de fréquences, d'énergies et de vibrations » : reprenant les mots de Nikola Tesla, la directrice générale déléguée de l'école incite alors celles et ceux qui ont fait le choix de l'ingénierie d'accomplir de grandes choses et de repousser toujours plus loin leur passion pour l'innovation.

Une introduction parfaite pour un autre discours inspirant, tenu par Vincent Mattei. « Je suis ravi d'être parmi vous ce soir. En premier lieu, je vous présente toutes mes félicitations pour cette réussite. Vous l'avez fait ; votre travail et votre engagement ont été récompensés ! J'imagine que vous avez dû passer par des périodes d'enthousiasme, tout comme des moments de doute. Mais vous avez su faire preuve d'abnégation et trouver les ressources nécessaires pour surmonter les difficultés. Entretenez cette capacité tout au long de votre carrière ! Elle vous sera précieuse. »

retour_ceremonie_remise_titres_ingenieurs_promotion_2017_esme_sudria_palais_congres_groupe_ionis_evenement_cursus_professionnels_anciens_04.jpg

Après une nouvelle salve d'applaudissements chaleureux vient le moment tant attendu : la remise des titres aux 230 jeunes ingénieurs de cette promotion 2017 prête à conquérir le monde. L'occasion pour l'ESME Sudria de féliciter tout particulièrement cinq étudiants au parcours exemplaire : Vincent Fortineau (Major du Laboratoire Energie et Systèmes), Célia Bentoumi (Majore du Laboratoire Images et Sons), Maïté Cazenave (Majore du Laboratoire Intelligence Numérique et Data), Magalie Girard (Majore du Laboratoire Systèmes Embarqués) et Benoît Hérail (Major du Cycle Ingénieur par l'apprentissage).

Toutes les équipes de l'ESME Sudria et du Groupe IONIS souhaitent une nouvelle fois le meilleur à l'ensemble de ces jeunes professionnels promis à un bel avenir !

retour_ceremonie_remise_titres_ingenieurs_promotion_2017_esme_sudria_palais_congres_groupe_ionis_evenement_cursus_professionnels_anciens_06.gif

Partager cet article:

L'ESME Sudria et Sudri'Cub vous invitent aux REX de l'entrepreneuriat, le jeudi 3 mai 2018

  • 19/04/2018

evenement_esme_sudria_sudricub_les_rex_entrepreneuriat_retour_experiences_start-up_entrepreneurs_investisseurs_paris_mai_2018_04.jpgDans le monde de l'entrepreneuriat, l'un des moteurs cruciaux de réussite se trouve souvent être l'expérience, le vécu. Apprendre de ses succès comme de ses échecs est en effet la clé pour avancer, trouver les bons partenaires et amener son projet vers une nouvelle étape de développement. Voilà pourquoi l'ESME Sudria et son incubateur Sudri'Cub ont choisi d'organiser Les REX de l'entrepreneuriat, ce jeudi 3 mai 2018 de 17 h 30 à 19 h sur son campus Paris Ivry. Destiné aux étudiants comme au grand public, cet événement donnera la parole à sept porteurs de start-ups, entrepreneurs aguerris et investisseurs chevronnés pour une table-ronde entièrement dédiée au retour d'expérience.

evenement_esme_sudria_sudricub_les_rex_entrepreneuriat_retour_experiences_start-up_entrepreneurs_investisseurs_paris_mai_2018_03.jpgIls participent aux REX de l'entrepreneuriat :

Maximilien Bacot, Venture Capitalist & Founding Partner à Breega Capital ; Felix Hassine, CEO de Technology Everywhere ; Ruoyun Liu, présidente et cofondatrice de DeeWee ; Thibault Mannebarth (ESME Sudria promo 2017), cofondateur de Morman Design ; Wilfried Saint-Charles, fondateur de Memogram ; Simon Thomé (ESME Sudria promo 2017), CEO et cofondateur de Dixee ; Mathieu Welsch, cofondateur et Business Developer d'AlertFilm ;

evenement_esme_sudria_sudricub_les_rex_entrepreneuriat_retour_experiences_start-up_entrepreneurs_investisseurs_paris_mai_2018_01.jpgL'ESME Sudria et Sudri'Cub présentent
Les REX de l'entrepreneuriat
Le jeudi 3 mai 2018 de 17 h 30 à 19 h au Campus Paris Ivry
38 rue Molière
94200 Ivry-sur-Seine

Événement ouvert au public sur inscription (obligatoire) via le formulaire présent sur la page dédiée

Suivez l'événement sur Twitter avec le hashtag #ConfEsmeSudria

Besoin d'informations supplémentaires ? Contactez Sudri'Cub par mail à sudricub@esme.fr

evenement_esme_sudria_sudricub_les_rex_entrepreneuriat_retour_experiences_start-up_entrepreneurs_investisseurs_paris_mai_2018_06.jpg

Partager cet article:

L'ESME Sudria à la conquête des pays baltes !

  • 13/04/2018

retour_sejour_international_visite_2018_esme_sudria_universites_partenaires_Lituanie_Lettonie_Kaunas_University_Technology_Siauliai_University_Riga_Technical_University_01.jpgDu 17 au 23 février 2018, l'ESME Sudria se rendait en Lituanie et Lettonie pour rendre visite à trois universités partenaires réputées : Kaunas University of Technology (KTU), Siauliai University et Riga Technical University (RTU). Le but de ce voyage ? Renforcer les liens avec l'école et encourager les étudiants internationaux à venir découvrir l'ESME Sudria, notamment dans le cadre de sa prochaine Summer School qui se déroulera du 2 au 20 juillet 2018 à Paris et Lille.

retour_sejour_international_visite_2018_esme_sudria_universites_partenaires_Lituanie_Lettonie_Kaunas_University_Technology_Siauliai_University_Riga_Technical_University_03.jpgReprésentée par Albane de Lisle, l'une de ses coordinatrices internationales, l'ESME Sudria a commencé son périple baltique dans la deuxième plus grande ville de Lituanie, Kaunas. L'occasion de rencontrer les étudiants lituaniens de KTU, cette nouvelle université partenaire de l'ESME qui s'ajoutera dès 2019 à la liste des universités partenaires ouvertes pour le semestre international, lors de sa Study Abroad Fair, un forum dédié à la mobilité internationale. « Fondée en 1922 et notamment connue pour ses découvertes dans les domaines de la mécatronique et de l'ingénierie de l'environnement, KTU est l'une des plus grandes universités des pays baltes, détaille Albane de Lisle. Le forum a également donné lieu à de riches échanges avec nos homologues, en plus de nous permettre de visiter le campus et de nouer des contacts avec les universités étrangères présentes lors de l'événement. »

La mission s'est ensuite poursuivie à Siauliai University, établissement situé dans la ville éponyme et lié par un accord Erasmus avec l'ESME Sudria depuis 2017. « Une réunion fructueuse avec des professeurs locaux et le bureau des relations internationales de l'université, qui n'est autre que l'université la plus importante du nord du pays. Ensemble, nous avons pu réfléchir à de nouvelles collaborations et projets : c'est une affaire à suivre ! »

retour_sejour_international_visite_2018_esme_sudria_universites_partenaires_Lituanie_Lettonie_Kaunas_University_Technology_Siauliai_University_Riga_Technical_University_04.jpgDernière étape du périple : Riga, capitale de la Lettonie et ville régulièrement plébiscitée par les futurs ingénieurs de l'école. En effet, une quarantaine d'étudiants de 3e année y effectue encore cette année son semestre à l'international, via le partenariat historique liant l'école à RTU depuis 2013. Une bonne façon de consolider les relations entre l'ESME Sudria et la RTU, réputée bien au-delà de ses frontières. « Fondée en 1862, elle fut la première école supérieure multisectorielle de Lettonie, mais aussi de l'ancien Empire russe ! Elle est mondialement connue pour son centre européen d'études, de recherche et d'innovations. »

retour_sejour_international_visite_2018_esme_sudria_universites_partenaires_Lituanie_Lettonie_Kaunas_University_Technology_Siauliai_University_Riga_Technical_University_02.jpg

Partager cet article:

Bien se préparer pour travailler à l'International : une conférence l'ESME Sudria Lyon, le mardi 10 avril 2018

  • 16/03/2018

conference_travailler_international_esme_sudria_lyon_avril_2018_campus_etudiants_Annie_Jafalian_geopolitique_risques_conflits_monde_01.jpgDe l'Amérique à l'Asie en passant par l'Afrique, chaque nation possède ses propres caractéristiques culturelles... et le monde de l'entreprise n'échappe pas à cette règle ! Ainsi, dans un univers professionnel de plus en plus mondialisé, il devient essentiel pour les futurs ingénieurs et chefs de projets destinés à s'expatrier ou à multiplier les interlocuteurs à l'étranger de maîtriser les codes de leurs homologues afin d'éviter conflits et incompréhensions. Pour aborder ces spécificités, le campus lyonnais de l'ESME Sudria invite justement Annie Jafalian, docteure en science politique et enseignante à Sciences Po Lyon, le mardi 10 avril 2018 à 18 h 30 pour animer la conférence « Travailler à l'International : géopolitique des risques et des conflits dans le monde ».

conference_travailler_international_esme_sudria_lyon_avril_2018_campus_etudiants_Annie_Jafalian_geopolitique_risques_conflits_monde_02.jpg

L'ESME Sudria Lyon présente « Travailler à l'International : géopolitique des risques et des conflits dans le monde »
Conférence animée par Annie Jafalian, docteure en science politique et enseignante à Sciences Po Lyon
Le mercredi 10 avril 2018 à 18 h 30 sur le campus de l'ESME Sudria Lyon
16 rue de l'Abbaye d'Ainay
69002 Lyon

La conférence est gratuite et ouverte à tous (dans la limite des places disponibles)

Inscription (obligatoire) auprès d'Axel Philibert, chargé de communication et du développement de l'ESME Sudria Lyon, par mail à axel.philibert@esme.fr

conference_travailler_international_esme_sudria_lyon_avril_2018_campus_etudiants_Annie_Jafalian_geopolitique_risques_conflits_monde_03.jpg

Partager cet article:

Du lundi 19 au vendredi 23 mars 2018, l'ESME Sudria participe au Printemps du Sang

  • 14/03/2018

campagne_nationale_2018_printemps_du_sang_ecoles_groupe_ionis_efs_don_collecte_sensibilisation_mars_01.jpg

Il est des gestes et des mots toujours importants à répéter tant leur impact peut changer des vies, voire en sauver. C'est le cas du don du sang qui, chaque jour, permet de traiter des maladies du sang, des cancers, mais aussi de réaliser des interventions chirurgicales cruciales pour la survie des patients.

Conscient de cette nécessité citoyenne, le Groupe IONIS s'associe depuis 2008 à l'Établissement Français du Sang (EFS) à travers le Printemps du Sang, une campagne annuelle mobilisant l'ensemble des écoles du Groupe. Du lundi 19 au vendredi 23 mars 2018, la 10e édition du Printemps du Sang organisera ainsi de nombreuses opérations de sensibilisation au don du sang sur les différents campus de France à travers des opérations de collectes, la présence de stands d'information et la venue d'intervenants externes pour des conférences spécifiques.

Si, comme de nombreux étudiants et membres des équipes pédagogiques de l'ESME Sudria, vous souhaitez également donner votre sang, n'hésitez pas à prendre connaissance de la cartographie des collectes sur le site de l'EFS pour trouver où faire votre don non loin de chez vous !

Partager cet article:

Les étudiants de l'ESME Sudria à la conquête de la Maker Faire 2018 de Lille !

  • 20/02/2018

retour_esme_sudria_lille_maker_faire_2018_tripostal_evenement_etudiants_ateliers_robotique_impression_3d_visiteurs_decouverte_ingenieurs_sudriabotik_sudriadditive_e-smart_lab_01.jpg
retour_esme_sudria_lille_maker_faire_2018_tripostal_evenement_etudiants_ateliers_robotique_impression_3d_visiteurs_decouverte_ingenieurs_sudrianoide_sudriadditive_e-smart_lab_02.jpg

Événement phare de la culture Do It Yourself, la Maker Faire organisait son édition lilloise du 9 au 11 février 2018 au Tripostal. Présente lors de l'événement aux côtés de nombreuses entreprises, start-ups et Fab Labs ayant à cœur de populariser l'innovation et l'esprit makers, l'ESME Sudria Lille y tenait un stand pour initier les visiteurs à l'impression 3D, aussi appelée fabrication additive, et à la robotique.

retour_esme_sudria_lille_maker_faire_2018_tripostal_evenement_etudiants_ateliers_robotique_impression_3d_visiteurs_decouverte_ingenieurs_sudriabotik_sudriadditive_e-smart_lab_04.jpg

Pour cela, l'ESME Sudria de Lille pouvait compter sur la motivation d'une dizaine d'étudiants de son cycle préparatoire, habitués des machines mises à disposition par l'E-Smart Lab et déjà membres de Sudrianoide et Sudriadditive, soit les associations de robotique et de fabrication additive de l'école.

retour_esme_sudria_lille_maker_faire_2018_tripostal_evenement_etudiants_ateliers_robotique_impression_3d_visiteurs_decouverte_ingenieurs_sudriabotik_sudriadditive_e-smart_lab_02.jpgL'école a pu compter sur la présence des associations Sudrianoide...

retour_esme_sudria_lille_maker_faire_2018_tripostal_evenement_etudiants_ateliers_robotique_impression_3d_visiteurs_decouverte_ingenieurs_sudriabotik_sudriadditive_e-smart_lab_03.jpg... et Sudriadditive

L'occasion pour les curieux, petits comme grands, de s'essayer à plusieurs ateliers proposés par les étudiants comme le stylo 3D. Ils ont aussi pu découvrir les réalisations des futurs ingénieurs comme le résolveur de Rubik's Cube entièrement fabriqué par Bruno Dureau (ESME Sudria promo 2022). Cette machine (qui résout le Rubik's Cube en 1 minute 30 en moyenne) fonctionne grâce à un détecteur de couleurs, des moteurs et un algorithme pour déterminer la solution optimale de résolution.

Partager cet article:

Mission ESMERIUM : 60 lycéens et lycéennes volontaires pour sauver la Terre !

  • 19/02/2018

escape_game_mission_esmerium_esme_sudria_paris_ateliers_decouverte_metiers_ingenieurs_asteroide_evenement_lab_innovation_fevrier_mars_2018_02.jpg

Ce samedi 3 février, l'ESME Sudria Paris organisait la toute première édition de « Mission ESMERIUM », un escape game réservé aux élèves de terminale S et STI2D plaçant les futurs bacheliers dans le rôle d'ingénieurs destinés à sauver la Terre ! Associant énigmes, travail en équipe et ateliers axés sur les nouvelles technologies (programmation d'un robot, pilotage de drones, fabrication de pièces dans l'E-Smart Lab de l'école...), cette « Mission ESMERIUM » a séduit 60 lycéens et lycéennes qui, dans la bonne humeur, ont pu en savoir plus sur le monde de l'ingénierie de façon ludique !

Vous êtes en terminale S ou STI2D et regrettez d'avoir manqué l'escape game de l'ESME Sudria Paris ? Pas de panique : l'école organise une deuxième édition le samedi 3 mars 2018 de 10 h à 17 h sur le Campus Paris Montparnasse à l'occasion de ses « Journées de découverte des métiers de l'ingénieur » ! Inscription obligatoire via la page dédiée.

retour-premiere-edition-escape-game-esme-sudria-paris-fevrier-2018-mission-esmerium-ateliers-decouverte-metiers-ingenieurs-evenement-terminale-s-sti2d_01.jpgretour-premiere-edition-escape-game-esme-sudria-paris-fevrier-2018-mission-esmerium-ateliers-decouverte-metiers-ingenieurs-evenement-terminale-s-sti2d_03.jpgretour-premiere-edition-escape-game-esme-sudria-paris-fevrier-2018-mission-esmerium-ateliers-decouverte-metiers-ingenieurs-evenement-terminale-s-sti2d_02.jpgretour-premiere-edition-escape-game-esme-sudria-paris-fevrier-2018-mission-esmerium-ateliers-decouverte-metiers-ingenieurs-evenement-terminale-s-sti2d_04.jpg

Partager cet article:

Conférence sur « La digitalisation de la presse » le mercredi 28 février 2018 à l'ESME Sudria Lyon

  • 05/02/2018

conference_EDD_digitalisation_presse_François_Roels_ESME_Sudria_campus_lyon_fevrier-2018_01.jpg

L'entreprise EDD indexe et archive en continu toute la presse française (radio, web, télévision). Son directeur de l'information, François Roels (ESME Sudria promo 1990), prendra la parole sur la digitalisation de la presse à l'occasion d'une nouvelle conférence du campus lyonnais de l'ESME Sudria. Cet évènement permettra d'aborder différents points essentiels du secteur, du panorama de la presse française, à la conversion au format numérique, en passant par l'indexation du contenu et l'exploitation des données. Ouverte à tous, cette conférence aura lieu le mercredi 28 février 2018 à 18 h 30 sur le campus de l'école.

conference_EDD_digitalisation_presse_François_Roels_ESME_Sudria_campus_lyon_fevrier-2018_02.jpg

L'ESME Sudria Lyon présente la conférence « La digitalisation de la presse »

Le mercredi 28 février 2018 à 18 h 30 sur le campus de l'ESME Sudria Lyon
16 rue de l'Abbaye d'Ainay
69002 Lyon

La conférence est gratuite et ouverte à tous (dans la limite des places disponibles)

Inscription (obligatoire) auprès d'Axel Philibert, chargé de communication et du développement de l'ESME Sudria Lyon, par mail à axel.philibert@esme.fr

invitation-evenement-table-ronde-campus-paris-machine-learning-finance-revolution-perspectives-fevrier-2018-esme-sudria-ingenieurs-03.jpg

Partager cet article:

L'ESME Sudria à Lyon vous invite à la conférence « La révolution numérique dans la santé », le mercredi 7 février 2018

  • 30/01/2018

ESME-Sudria-Lyon-conference-revolution-numerique-sante-fevrier-2018-transformation-medecine-start-up-Medeo-health_evenement_02.jpg

La transformation numérique touche tous les secteurs, y compris celui de la médecine. Pour aborder cette révolution dans la santé, l'ESME Sudria Lyon s'associe à la start-up Medeo pour une conférence spéciale autour de cette thématique, le mercredi 7 février 2018 à 18 h 30 sur le campus de l'école. Animée par Rémi-Jean Berger, CEO de Medeo, cette conférence reviendra sur les contraintes, les opportunités et les risques associés à l'utilisation des nouvelles technologies connectées dans le milieu de la santé.

Proposant des solutions professionnelles de transfert et de traitement des données médicales pour faciliter l'utilisation de dispositifs médicaux électroniques, la start-up lyonnaise Medeo participe au développement de la « santé connectée » à travers l'Internet of Things et des applications mobiles permettant d'optimiser le travail des médecins tout en renforçant la relation patients-soignants.

ESME-Sudria-Lyon-conference-revolution-numerique-sante-fevrier-2018-transformation-medecine-start-up-Medeo-health_evenement_03.jpg

L'ESME Sudria et Medeo présentent la conférence « La révolution numérique dans la santé »
Le mercredi 7 février 2018 à 18 h 30 sur le campus de l'ESME Sudria à Lyon
16 rue de l'Abbaye d'Ainay
69002 Lyon

La conférence est gratuite et ouverte à tous (dans la limite des places disponibles).

Inscription (obligatoire) auprès d'Axel Philibert, chargé de communication et du développement de l'ESME Sudria Lyon, par mail via Axel.Philibert@esme.fr

Retrouvez Medeo sur son site Internet, Facebook, LinkedIn et Twitter

ESME-Sudria-Lyon-conference-revolution-numerique-sante-fevrier-2018-transformation-medecine-start-up-Medeo-health_evenement_01.jpg

Partager cet article:

International : 264 étudiants de l'ESME Sudria prêts pour leur semestre à l'étranger !

  • 26/01/2018

esme-sudria-cycle-ingenieur-sejour-semestre-international-depart-etudiants-monde-culture-decouverte-universite-partenaires-2018_02.jpg

Certains sont actuellement en train de réaliser les derniers préparatifs, d'autres ont déjà posé leurs valises et même commencé les cours ! D'ici la fin février, non moins de 264 étudiants lillois, lyonnais et parisiens de la 3e année de l'ESME Sudria auront débuté leur semestre d'études à l'international.

esme-sudria-cycle-ingenieur-sejour-semestre-international-depart-etudiants-monde-culture-decouverte-universite-partenaires-2018_01.jpgLes étudiants de Paris...

esme-sudria-cycle-ingenieur-sejour-semestre-international-depart-etudiants-monde-culture-decouverte-universite-partenaires-2018_03.jpg... comme ceux de Lyon et Lille sont prêts pour vivre un semestre inoubliable !

Cette année, la liste des universités ouvertes pour le semestre international s'est étoffée de 9 nouvelles destinations prestigieuses : l'Université du Québec à Chicoutimi (Canada), SeoulTech, (Corée du Sud), la Chitkara University du Chandigarh (Inde), l'Instituto Tecnológico de Monterrey, dans la province de Querétaro (Mexique), la Fontys University of Applied Sciences de Eindhoven (Pays-Bas), la Czech Technical University de Prague et la VŠB-Technical University of Ostrava (République-Tchèque), la National Chiao Tung University (Taïwan) et la King Mongkut's University of Technology Thonburi de Bangkok (Thaïlande).

L'ESME Sudria sera donc représentée par les étudiants sur 4 continents, dans 15 pays et 21 villes !

esme-sudria-cycle-ingenieur-sejour-semestre-international-depart-etudiants-monde-culture-decouverte-universite-partenaires-2018_04.jpg

Ce semestre à l'étranger sera l'occasion pour les étudiants de la promotion 2020 de poursuivre des cours en adéquation avec le cursus de l'école, de perfectionner leur niveau d'anglais, d'appréhender une nouvelle culture, de se familiariser avec un nouveau système universitaire et de tisser des liens avec des étudiants du monde entier !

Vous pouvez d'ores et déjà suivre les premiers pas des étudiants sur tous les réseaux sociaux via le hashtag #ESMEinternational

Retrouvez la liste de toutes les universités partenaires de l'ESME Sudria sur la page dédiée.

esme-sudria-cycle-ingenieur-sejour-semestre-international-depart-etudiants-monde-culture-decouverte-universite-partenaires-2018_05.jpg

Partager cet article:

Recherche

Archives

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 094 1953 M - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :