INGÉNIEuRS DE TOuS LES POSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

Le blog de l'ESME Sudria

Vous êtes ici :

Archives JPO

« 72 h pour devenir élève ingénieur » : trois jours pour expérimenter la vie à l'ESME Sudria Lille, du 5 au 7 juillet 2017

  • 09/06/2017

Vous êtes bachelier ou étudiant et souhaiter expérimenter la vie à l'ESME Sudria Lille avant d'éventuellement l'intégrer pour embrasser une carrière dans les hautes technologies ? Ne manquez pas « 72 h pour devenir élève ingénieur » du mercredi 5 au vendredi 7 juillet 2017 !

esme_sudria_lille_72h_pour_devenir_eleve_ingenieur_ateliers_robotique_informatique_impression_3d_admissions_rencontres_juillet_2017_02.jpgDestiné aux futurs étudiants intégrant l'école via les admissions parallèles, ces trois jours vous permettront de vous plonger pleinement dans le quotidien des futurs ingénieurs de l'ESME Sudria via une véritable initiation à l'enseignement numérique et à de nombreuses disciplines scientifiques passionnantes.

esme_sudria_lille_72h_pour_devenir_eleve_ingenieur_ateliers_robotique_informatique_impression_3d_admissions_rencontres_juillet_2017_03.jpgTotalement immergé dans les nombreux laboratoires du campus, vous pourrez prendre part à plusieurs ateliers spéciaux dédiés à la conception assistée par ordinateur (CAO), l'impression 3D (avec notamment l'E-Smart Lab et sa philosophie makers/do it yourself), l'informatique (découverte du langage de programmation Python) et la robotique. En plus de ces activités, des créneaux horaires seront également alloués à des cours d'anglais et de mathématiques appliquées, mais aussi à des entretiens de motivation et d'orientation personnalisés avec les équipes pédagogiques de l'école.

Cet événement sera également pour vous l'occasion de déposer votre dossier de candidature et d'obtenir une réponse rapide sur votre future admission au sein de l'école d'ingénieurs de tous les possibles !

esme_sudria_lille_72h_pour_devenir_eleve_ingenieur_ateliers_robotique_informatique_impression_3d_admissions_rencontres_juillet_2017_01.jpgL'ESME Sudria Lille présente : « 72 h pour devenir élève ingénieur »
Du mercredi 5 au vendredi 7 juillet 2017, de 10 h à 16 h, sur le campus lillois de l'ESME Sudria
60 boulevard de la Liberté
59000 Lille

Frais d'inscription et de dossier : 100 euros (règlement par chèque à l'ordre de l'ESME Sudria à apporter le jour de l'événement)

Inscription obligatoire par mail à esme_lille@esme.fr ou via le formulaire disponible ci-dessous.
Date limite d'inscription : mardi 4 juillet à 18 h

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent (lire les mentions légales du site).

Partager cet article:

Concours Advance 2017 : inscrivez-vous sur le portail APB avant le 20 mars pour rejoindre une école d'ingénieurs réputée !

  • 17/03/2017

Vous êtes un(e) lycéen(ne) en Terminale S, STI2D et STL et les métiers de l'ingénierie vous font rêver ? Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour intégrer l'EPITA (informatique), l'ESME Sudria (école pluridisciplinaire), l'IPSA (aéronautique et spatial) ou Sup'Biotech (biotechnologies), quatre écoles d'ingénieurs réputées et habilitées par la CTI ? Alors optez pour le voeu du Concours Advance en vous inscrivant sur le portail Admission Post Bac (APB) avant le lundi 20 mars 2017 ! Seul le Concours Advance vous permettra d'intégrer ensuite l'un des 13 campus répartis sur 7 villes de France (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse) de ces quatre écoles formant les professionnels de demain.

derniers_jours_concours_advance_portail_apb_voeu_2017_ecoles_ingenieurs_esme_sudria_01.jpgPour tout savoir sur le Concours Advance, rendez-vous sur la page dédiée ou allez directement sur www.concours-advance.fr

Retrouvez également le Concours Advance sur les réseaux sociaux, via Facebook, Twitter et YouTube.

derniers_jours_concours_advance_portail_apb_voeu_2017_ecoles_ingenieurs_esme_sudria_02.jpg

Partager cet article:

Participez au Chat Advance du mercredi 15 mars 2017 et posez toutes vos questions sur le Concours Advance avant la fermeture du portail APB !

  • 08/03/2017

ouverture_portail_apb_admission_post-bac_concours_advance_2017_ecoles_ingenieurs_groupe_ionis_epita_esme_sudria_ipsa_supbiotech_candidats_lyceens_terminale_campus_inscriptions_voeux_02.jpg

Les inscriptions sur le portail Admission Post Bac (APB) s'achèvent le lundi 20 mars 2017. Les élèves de Terminale préparant actuellement un Bac S, STI2D et STL n'ont donc plus que quelques jours pour s'y inscrire et opter pour le voeu du Concours Advance, le seul permettant d'intégrer ensuite l'un des 13 campus de l'EPITA (informatique), l'ESME Sudria (école pluridisciplinaire), l'IPSA (aéronautique et spatial) ou Sup'Biotech (biotechnologies). Futurs ingénieurs, pour vous permettre de tout savoir sur les différentes épreuves qui vous attendent, mais aussi sur la vie étudiante, la pédagogie ou encore les opportunités professionnelles offertes par ces 4 écoles d'ingénieurs réputées, le Concours Advance organise son ultime session de Chat de l'année, le mercredi 15 mars 2017 de 17 h à 19 h !

concours_advance_chat_session_questions_reponses_ingenieurs_lyceens_mercredi_mars_2017_03.jpgModalités de participation, entraînements, salaires à la sortie, spécialisations, importance de l'anglais... le Chat Advance permet d'aborder tous les sujets ! Alors, si vous souhaitez en savoir plus sur le Concours Advance et mettre toutes les chances de votre côté pour le réussir, ne manquez pas l'occasion d'y participer ! Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de vous inscrire sur la page dédiée de l'ESME Sudria ou sur le site du Concours Advance : vous pourrez même poser vos questions à l'avance !

Envie d'en savoir plus sur comment bien préparer le Concours Advance ? Retrouvez également nos 5 conseils à ne pas négliger !

concours_advance_cinq_façons_de_se_preparer_epreuves_orales_ecrites_2017_ipsa_esme_sudria_epita_supbiotech_apb_ingenieurs_ecoles_ionis_06.jpgRetrouvez également le Concours Advance sur Facebook, Twitter et YouTube.

Partager cet article:

5 façons de préparer le Concours Advance

  • 22/02/2017

Jusqu'au 20 mars 2017, après s'être inscrits sur le portail Admission Post Bac (APB), les futurs bacheliers de Terminales S, STI2D et STL peuvent opter pour le voeu du Concours Advance. Ce vœu leur permet d'accéder à 13 choix correspondant respectivement aux 13 campus de 4 écoles d'ingénieurs réputées : l'EPITA (informatique), l'ESME Sudria (école pluridisciplinaire), l'IPSA (aéronautique et spatial) et Sup'Biotech (biotechnologies). Mais avant de rejoindre ces écoles et de s'ouvrir aux passionnants métiers de l'ingénieur, les lycéens doivent d'abord passer les épreuves écrites et orales du Concours Advance. Et pour cela, ils peuvent s'y préparer de cinq façons.

concours_advance_cinq_façons_de_se_preparer_epreuves_orales_ecrites_2017_ipsa_esme_sudria_epita_supbiotech_apb_ingenieurs_ecoles_ionis_05.jpg


1. Te procurer les annales, tu pourras

Le Concours Advance met gratuitement à disposition les annales de ses éditions 2014, 2015 et 2016 dans de nombreux lycées de France, mais aussi en ligne via une page dédiée.

concours_advance_cinq_façons_de_se_preparer_epreuves_orales_ecrites_2017_ipsa_esme_sudria_epita_supbiotech_apb_ingenieurs_ecoles_ionis_04.jpg

2. Aux journées de préparation, tu t'inscriras

Régulièrement, les différents campus des écoles du Concours Advance accueillent des journées de préparation permettant aux lycéens de s'entraîner sur les matières de leur choix. Les inscriptions se font en ligne, avec un large choix de dates possibles.

concours_advance_cinq_façons_de_se_preparer_epreuves_orales_ecrites_2017_ipsa_esme_sudria_epita_supbiotech_apb_ingenieurs_ecoles_ionis_01.jpg

3. T'entraîner en ligne, tu oseras

Impossible de vous rendre à une journée de préparation ? Ce n'est pas grave ! En effet, le Concours Advance a également mis en place un dispositif vous permettant de vous entraîner directement sur son site ou depuis vos smartphones et tablettes, via l'application Advance Training disponible sur Android et iOS.

concours_advance_cinq_façons_de_se_preparer_epreuves_orales_ecrites_2017_ipsa_esme_sudria_epita_supbiotech_apb_ingenieurs_ecoles_ionis_02.jpg

4. Les conseils, tu suivras

Envie d'être guidé par les équipes du Concours Advance ? Découvrez les témoignages des anciens participants et recevez de nombreux conseils tout au long de l'année directement sur votre boîte mail ! L'inscription à la mailing list se fait en un clic !

concours_advance_cinq_façons_de_se_preparer_epreuves_orales_ecrites_2017_ipsa_esme_sudria_epita_supbiotech_apb_ingenieurs_ecoles_ionis_03.jpg

5. La FAQ complète et les questions posées lors du Chat Advance, tu consulteras

Le site du Concours Advance vous propose une FAQ complète abordant tous les points essentiels à connaître. Si, toutefois, des questions vous taraudent encore après sa lecture, n'hésitez pas à parcourir les réponses apportées aux internautes lors du dernier Chat Advance qui a eu lieu le 1er février 2017. La prochaine session du Chat sera organisée le mercredi 15 mars 2017.

concours_advance_cinq_façons_de_se_preparer_epreuves_orales_ecrites_2017_ipsa_esme_sudria_epita_supbiotech_apb_ingenieurs_ecoles_ionis_06.jpg

Retrouvez le Concours Advance sur son site Internet, Facebook, Twitter et YouTube.

Partager cet article:

Vous souhaitez rejoindre l'ESME Sudria via le Concours Advance ? Posez toutes vos questions lors du Chat Advance, le mercredi 1er février 2017 !

  • 25/01/2017

Jusqu'au 20 mars 2017, les élèves de Terminale préparant actuellement un Bac S, STI2D et STL peuvent s'inscrire sur le portail Admission Post Bac (APB) et opter pour le voeu du Concours Advance, le seul qui permet ensuite d'effectuer 13 choix correspondant respectivement aux 13 campus de 4 écoles d'ingénieurs réputées : l'EPITA (informatique), l'ESME Sudria (école d'ingénieurs pluridisciplinaire), l'IPSA (aéronautique et spatial) et Sup'Biotech (biotechnologies).

concours_advance_chat_session_questions_reponses_ingenieurs_lyceens_online_epita_esme_sudria_ipsa_supbiotech_mercredi_fevrier_2017_02.jpgPour aider celles et ceux qui souhaitent s'ouvrir aux passionnants métiers de l'ingénieur, le Concours Advance propose un panel complet d'outils en ligne et hors-ligne, dont les fameuses sessions de Chat Advance offrant la possibilité aux lycées de poser toutes les questions qu'ils peuvent avoir en tête. Modalités de participation, descriptions des épreuves, entraînements, débouchés des futurs diplômés, importance de l'anglais... Grâce à lui, le Concours Advance n'a aucun secret pour ceux qui veulent le réussir !

Envie d'en savoir plus sur le Concours Advance 2017 et les quatre écoles d'ingénieurs associées ?
N'hésitez pas à participer à la session chat du mercredi 1er février 2017 de 17 h à 19 h !
Pour cela, il suffit de vous inscrire sur la page dédiée de l'ESME Sudria ou sur le site du Concours Advance : vous pourrez même poser vos questions à l'avance !

concours_advance_chat_session_questions_reponses_ingenieurs_lyceens_online_epita_esme_sudria_ipsa_supbiotech_mercredi_fevrier_2017_03.jpg
En attendant le Chat Advance, vous pouvez déjà vous renseigner via la FAQ complète du Concours Advance, recevoir des conseils par mail et découvrir les témoignages d'anciens candidats. Vous pouvez également vous préparer aux épreuves en vous procurant les annales en ligne en plus de celles déjà distribuées dans de nombreux lycées, en participant à une ou plusieurs journées de préparation (inscriptions en ligne, avec un large choix de dates possibles) ou en vous entraînant directement en ligne ou sur vos smartphones et tablettes via l'application Advance Training disponible sur Android et iOS.

Retrouvez le Concours Advance sur son site Internet, Facebook, Twitter et YouTube

concours_advance_chat_session_questions_reponses_ingenieurs_lyceens_online_epita_esme_sudria_ipsa_supbiotech_mercredi_fevrier_2017_01.jpg

Partager cet article:

Advance Parallèle : trois voies pour se réorienter sans perdre de temps dans une école d'ingénieurs réputée

  • 13/01/2017

Se réorienter quand on est étudiant peut parfois prendre l'air d'un véritable parcours du combattant. Pas avec Advance Parallèle ! Cette procédure permet de présenter une candidature unique afin d'intégrer sans perdre de temps l'une des trois grandes écoles d'ingénieurs du Groupe IONIS, soit l'EPITA (informatique), l'ESME Sudria (école d'ingénieurs pluridisciplinaire) et l'IPSA (aéronautique et spatial). Toutes trois habilitées par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI), ces écoles sont présentes sur 13 campus*, réparties sur 7 villes* de France : Paris, Bordeaux*, Lille, Lyon, Rennes*, Strasbourg* et Toulouse.

advance_parallele_epita_esme_sudria_ipsa_ecoles_ingenieurs_groupe_ionis_reorientation_etudiants_rentree_decalee_admissions_apprentissage_solutions_procedure_unique_avenir_01.jpg
advance_parallele_epita_esme_sudria_ipsa_ecoles_ingenieurs_groupe_ionis_reorientation_etudiants_rentree_decalee_admissions_apprentissage_solutions_procedure_unique_avenir_02.jpg
Une procédure, trois voies possibles
Advance Parallèle permet à différents profils d'étudiants de BAC + (ainsi qu'aux élèves de Terminale scientifique à l'étranger, hors lycées français) de donner une nouvelle dimension à leurs études en rejoignant en admission parallèle, en rentrée décalée ou en apprentissage ces trois écoles dynamiques et portées sur des secteurs en forte évolution.

  • Les admissions parallèles s'adressent aux élèves de Terminale dans un lycée étranger (non certifié AEFE) et aux étudiants déjà titulaire d'un diplôme post-bac scientifique ou technologique (minimum Bac +1). Grâce au Concours Advance, ils peuvent alors changer de voie en intégrant l'école choisie à différents niveaux de la formation (de la 1re à la 4e année).

    Plus d'informations sur les admissions parallèles sur le site du Concours Advance

  • La rentrée décalée concerne les bacheliers titulaires d'un Bac S qui, actuellement engagés en PAES, en 1re année de CPGE ou L1 scientifique ou technologique, voire dans une autre filière, souhaitent changer d'orientation et intégrer une école d'ingénieurs sans perdre une année.

    Plus d'informations sur la rentrée décalée de l'EPITA sur la page Prépa #
    Plus d'informations sur la rentrée décalée de l'ESME Sudria sur la page Prépa'PRIME
    Plus d'informations sur la rentrée décalée de l'IPSA sur la page IPSA'Prim

  • L'apprentissage est une véritable expérience professionnelle qui permet à l'apprenant de bénéficier à la fois d'une formation gratuite et du statut de salarié dès le début de cette dernière. Partageant leur semaine entre les jours de cours à l'école et les jours de travail en entreprise, les apprentis profitent de l'accompagnement d'un tuteur à l'école et d'un maître d'apprentissage en entreprise.

    Pour plus d'informations et connaître les cursus éligibles, rendez-vous sur la page dédiée de l'EPITA et celle de l'ESME Sudria

advance_parallele_epita_esme_sudria_ipsa_ecoles_ingenieurs_groupe_ionis_reorientation_etudiants_rentree_decalee_admissions_apprentissage_solutions_procedure_unique_avenir_03.jpg
L'EPITA, l'ESME Sudria et l'IPSA vous accueillent régulièrement sur leur campus lors de Journées Portes Ouvertes
afin de vous permettre de rencontrer leurs enseignants et étudiants, mais aussi de découvrir leur pédagogie et leur vie associative.


Dates des prochaines JPO :

* Les villes de Bordeaux, Rennes et Strasbourg ne sont concernées que par les admissions parallèles

Partager cet article:

Après Paris, Lille et Lyon, l'ESME Sudria s'installe à Bordeaux !

  • 12/01/2017

Et de quatre ! Après Paris, Lille et Lyon, l'ESME Sudria s'installera dans une nouvelle ville de France à la rentrée 2017-2018. Pour établir ce nouveau campus, l'école d'ingénieurs a choisi Bordeaux, une métropole attrayante et pleine d'énergie où se mêle qualité de vie et écosystème favorable aux hautes technologies (Label French Tech, Aerospace Valley, etc.).

ouverture_campus_bordeaux_esme_sudria_rentree_2017-2018_etudiants_ville_ingenieurs_ecole_annonce_02.jpgSitués en plein cœur de la ville, l'ESME Sudria Bordeaux mettra à disposition de ses futurs étudiants toutes les dernières innovations pédagogiques qui font la force de l'école, à l'instar d'une déclinaison locale du e-Smart Lab, son réseau d'ateliers de fabrication numérique. Comme pour les étudiants lillois et lyonnais, les étudiants bordelais effectueront leurs trois premières années à Bordeaux (soit les deux années du Cycle préparatoire et la première du Cycle ingénieur), avant de partir à l'International puis de conclure leurs études sur le Campus Paris Ivry.

ouverture_campus_bordeaux_esme_sudria_rentree_2017-2018_etudiants_ville_ingenieurs_ecole_annonce_03.jpg

L'ESME Sudria Bordeaux vous donne prochainement rendez-vous pour ses premières Journées Portes Ouvertes (dates à venir sur la page dédiée) au :
51 rue Camille Godard
33000 Bordeaux

ouverture_campus_bordeaux_esme_sudria_rentree_2017-2018_etudiants_ville_ingenieurs_ecole_annonce_01.jpg

Partager cet article:

Retrouvez l'ESME Sudria lors de la 1re édition de la Maker Faire Lille, les 5 et 6 novembre 2016 !

  • 03/11/2016

Rendez-vous incontournable des makers, ces adeptes du Do It Yourself et de l'innovation collaborative, la Maker Faire organise sa première édition lilloise les samedi 5 et dimanche 5 novembre 2016 au Tripostal. L'ESME Sudria Lille, son e-Smart Lab et ses étudiants sera bien évidemment de la partie avec deux ateliers organisés à l'encontre du grand public.

esme-sudria-lille_participation_maker_faire_2016_ateliers_e-smart_lab_impression-3d_robotique_etudiants_ingenieurs_evenement_novembre_01.jpgLes visiteurs pourront ainsi prendre part à un atelier dédié à l'impression 3D, où ils pourront réaliser une imprimante 3D grand format à partir de deux petites imprimantes déjà existantes, et un atelier d'initiation à la robotique (comme ce fut déjà le cas lors de la Fête de la Science 2016).

esme-sudria-lille_participation_maker_faire_2016_ateliers_e-smart_lab_impression-3d_robotique_etudiants_ingenieurs_evenement_novembre_02.jpg
Maker Faire Lille 2016
Les samedi 5 et dimanche 6 de 10 h à 18 h au Tripostal
Avenue Willy Brandt
59000 Lille

Tarif plein : 9 euros / Tarif réduit : 6 euros (6-18 ans, étudiants, demandeurs d'emploi)
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans
Pack Famille (2 adultes + 2 jeunes ou 1 adulte + 3 jeunes - 6-18 ans) : 21 euros

Billetterie disponible sur la page dédiée

Toutes les informations sur le site de l'événement

Retrouvez également la Maker Faire Lille sur Facebook et Twitter

Tripostal

Partager cet article:

Venez créer votre propre imprimante 3D à Lille lors du 3D Printer Day, le samedi 23 avril

  • 13/04/2016

Après une première édition réussie en 2015, le 3D Printer Day revient à l'ESME Sudria Lille le samedi 23 avril 2016. Organisée par l'association SudriAdditive avec le soutien de l'entreprise Dagoma et de l'E-SMART LAB qui réunit les étudiants lillois de l'ESME Sudria et d'e-artsup, cette journée spéciale proposera aux participants de construire eux-mêmes leur propre imprimante 3D Discovery200 by Dagoma tout en obtenant de nombreux trucs et astuces liés à la fabrication additive.


À partir de 13 h 30, les participants pourront également assister à des conférences du Club Impression 3D et fabrication additive Nord-Pas de Calais, de la Chambre de Commerce et de l'Industrie (CCI) et de l'entreprise tri-D, une start-up sociale spécialisée en impression 3D.



L'association SudriAdditive et Dagoma présentent le 3D Printer Day 2016
Le samedi 23 avril 2016 de 9 h à 18 h à l'ESME Sudria Lille
60 boulevard de la Liberté
59800 Lille

Renseignements au 03 20 15 84 44

Réservez votre place avant le 15 avril !
Pour cela, inscrivez-vous à l'adresse sudriadditive@gmail.com en précisant vos nom, prénom et coordonnées (adresse, téléphone) et si vous êtes intéressé par la fabrication d'une imprimante 3D et/ou si vous souhaitez assister aux conférences.

Conseil : se munir d'un ordinateur portable
Vente de sandwichs et boissons par les étudiants

Les réservations pour la création de l'imprimante 3D sont validées par la réception d'un chèque de 299 euros à l'ordre de Sudriadditive à l'adresse suivante :

Sudriadditive
ESME Sudria
60 boulevard de la Liberté
59800 Lille

3d_printer_day_esme_sudria_e-artsup_e-smart_lab_edition_2016_avril_lille_evenement_ateliers_imprimantes_fabrication_additive_sudriadditive_dagoma_entreprises_decouverte_conferences_01.jpg

Partager cet article:

Les étudiantes de l'ESME Sudria Lille à la rencontre des femmes ingénieures

  • 04/04/2016

Au mois de mars, l'ensemble des étudiantes de l'ESME Sudria Lille a eu la possibilité de visiter l'aciérie Arcelor Mittal de Dunkerque grâce à l'association Elles Bougent, partenaire de l'école. Océane Macke (ESME Sudria promo 2019), étudiante en 2e année, faisait partie des visiteuses.

visite_acierie_arcelor_mittal_dunkerque_etudiants_esme_sudria_lille_association_elles_bougent_jmdi_mars_2016_01.jpgQu'as-tu pensé de cette visite ?
j'ai trouvé ça super impressionnant ! Je ne m'imaginais que le monde de l'entreprise pouvait être si grand, avec autant d'étapes distinctes permettant de concevoir un produit. Sur place, nous sommes allées voir les différentes parties de l'aciérie et les traitements de l'acier. Nous avons surtout pu rencontrer les femmes ingénieures et discuter avec elle durant le déjeuner.

C'était important de rencontre ces femmes ?
Oui, très ! Déjà, en école d'ingénieurs, nous ne sommes pas très nombreuses. Le fait de pouvoir rencontrer ces femmes était donc particulièrement intéressant pour voir quelle est la place qu'elles occupent dans l'entreprise, découvrir leur parcours, leurs méthodes de travail et les raisons qui les ont poussées à intégrer l'aciérie.

visite_acierie_arcelor_mittal_dunkerque_etudiants_esme_sudria_lille_association_elles_bougent_jmdi_mars_2016_02.jpg
As-tu pu trouver des points communs entre elles et vous ?
Il y en a un principal : nous sommes toutes majoritairement entourées d'hommes !

Cette visite t'a-t-elle conforté encore plus dans ton choix de devenir ingénieure ?
Oui. Je me rends compte que ces femmes sont toutes épanouies. Dans un sens, cela m'a rassurée !

Comptes-tu participer à de futures opérations de ce genre ?
Ça me dit bien ! Si Elles Bougent en propose d'autres, ce sera avec plaisir.

visite_acierie_arcelor_mittal_dunkerque_etudiants_esme_sudria_lille_association_elles_bougent_jmdi_mars_2016_03.jpgvisite_acierie_arcelor_mittal_dunkerque_etudiants_esme_sudria_lille_association_elles_bougent_jmdi_mars_2016_04.jpg


Une belle rencontre entre futurs ingénieurs et lycéens
Le 5 mars 2016, l'ESME Sudria Lille organisait une Journée Découverte des Métiers de l'Ingénieur (JDMI) sur son campus à destination des lycéens et des étudiants Bac+1/+2. Encadrés par les étudiants de l'école, quelques 35 visiteurs ont ainsi pu se familiariser avec l'impression 3D, la mécatronique et la robotique au cours de différents ateliers. Au programme de cette édition, l'élaboration d'un circuit avec voiture téléguidée, des impressions de « planneurs » et de stylos, la fabrication d'un « papillon », mais surtout du plaisir de découvrir l'usage de nouvelles technologies de façon ludique.

visite_acierie_arcelor_mittal_dunkerque_etudiants_esme_sudria_lille_association_elles_bougent_jmdi_mars_2016_05.jpg

Partager cet article:

Recherche

Archives

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 094 1953 M - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :